Salutations de fin d’année & de saison de N4
Alors que l’année 2022 touche à sa fin, nous célébrons de nombreuses étapes passionnantes au Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4). Voici quelques faits saillants de notre travail :
- Nous avons accueilli 289 nouveaux membres de N4
- Nous sommes liés à 87 partenaires organisationnels
- Nous avons ajouté 126 cours à notre bibliothèque d’apprentissage en ligne
- Nous avons ajouté 129 ressources en français et 479 en anglais à notre boîte à outils de ressources
- Nous avons fourni des 57 données visuelles
- Nous avons organisé 23 webinaires et formations de perfectionnement professionnel.
- Nous avons lancé notre application mobile N4
- Nous avons accueilli 11 nouveaux experts N4 en la matière (EM)
- Nous avons célébré la remise des diplômes de 25 étudiants du programme en ligne de navigation pour les nouveaux arrivants N4 / USP
- Nous avons lancé le programme en ligne des PSFE N4 / USP, avec 57 candidats de 26 pays
- Nous avons débuté l’inscription au programme en ligne des PSFE N4 / USP de l’hiver 2023 en français et en anglais, avec plus de 250 demandeurs
- Nous avons mis en place le flux RSS des PSFE avec 257 articles d’organisations qui participent au recrutement et au maintien en poste des PSFE
Notre communauté de pratique (CdP) a élaboré trois outils pour surmonter les principaux obstacles pour les nouveaux arrivants — dont deux trousses d’outils, une pour les réfugiés afghans et une pour les évacués Ukrainiens, afin d’aider les professionnels à fournir des services équitables. La communauté de pratique N4 a également produit un document de prise de position visant à surmonter un obstacle clé à l’équité des soins aux nouveaux arrivants au moyen d’une solution proposée; Normes pancanadiennes pour l’équité en matière de soins de santé : Les arguments en faveur des services d’interprétation provinciaux. Nous en sommes à la phase de promotion de cette norme.
En mars, nous avons tenu la première conférence virtuelle N4, Le passé, une forme de formation : Leçons intersectorielles tirées de la double pandémie de Covid-19 et du racisme systémique, qui a réuni des participants et des conférenciers de partout au Canada pour établir des liens, apprendre et collaborer dans un espace intersectoriel. Toutes les séances de la conférence ont été enregistrées et peuvent être visionnées en ligne à tout moment.
En avril, notre bailleur de fonds, IRCC, nous a honorés en nous invitant à élargir le mandat de N4 afin de corriger les iniquités chez les nouveaux arrivants afin qu’ils soient employés de façon optimale au sein de services des soins de santé. Plus précisément, nous nous sommes concentrés sur les infirmières et les médecins formés à l’étranger, dont moins de 40 % de ceux qui immigrent au Canada sont employés dans leur profession. Il s’agit d’une stratégie clé pour faire face à la crise des ressources humaines en santé au Canada. N4 a tiré parti de son réseau, de sa plateforme et de ses outils et a effectué plus de 70 visites sur place afin d’assurer une large mobilisation, y compris notre ferme engagement à concevoir des solutions communes avec des personnes ayant une expérience vécue. Nos groupes de travail sur la communauté de pratique produiront des recommandations clés, ainsi qu’une boite à outils pour l’employeur aux fins du recrutement et du maintien en poste.
Ces étapes n’auraient pas été franchies sans le soutien des plusieurs personnes dévouées. Nous sommes très reconnaissants envers le Conseil consultatif du N4, les membres du Comité directeur de la CdP et les groupes de travail, ainsi que les experts en la matière (EM) du N4 pour avoir partagé avec nous leur temps, leur énergie et leurs connaissances. Merci à notre nombre croissant de membres du N4 d’avoir servi comme ambassadeurs et d’avoir partagé des idées, des ressources et des commentaires. Merci au CHEO d’avoir accueilli chaleureusement et avec enthousiasme le N4! Enfin, un très grand merci à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, sans le soutien et le financement duquel ce travail ne serait pas possible.
Nous sommes impatients de poursuivre notre travail en vue d’une vision de l’équité pour les nouveaux arrivants du Canada dans les secteurs de la santé et des services sociaux, qu’il s’agisse de patients, de clients ou de fournisseurs. Comme le Canada compte maintenant le plus grand pourcentage d’immigrants parmi tous les pays du G7, notre travail collectif en vue de l’équité et de l’inclusion de nos nouveaux arrivants demeure essentiel à notre réussite.