Le Canada a une longue et fière histoire d’accueillir de nouveaux arrivants du monde entier qui soutiennent notre économie et enrichissent notre pays. En réponse aux pénuries de main-d’œuvre et aux ondes de choc de la pandémie, le gouvernement fédéral a pris des mesures pour répondre aux besoins urgents des entreprises et pour soutenir notre reprise économique. Depuis, l’économie canadienne a évolué, et nous devons continuer à adapter notre système d’immigration pour répondre aux nouvelles pressions, y compris le ralentissement du marché du travail.
Plus tôt cette année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a annoncé une diminution du nombre de résidents temporaires, passant de 6,5 % de la population totale du Canada à 5 % d’ici 2026. Afin de réaliser cet objectif, le gouvernement fédéral prend des mesures pour gérer l’augmentation du nombre de résidents temporaires et demander des comptes aux employeurs qui utilisent le système à mauvais escient. Nous réformons le Programme des étudiants étrangers, nous resserrons les critères d’admissibilité pour les travailleurs étrangers temporaires, nous renforçons la conformité des employeurs de façon plus stricte et nous rendons les évaluations d’impact sur le marché du travail plus rigoureuses afin d’atténuer la fraude, et plus encore.
Afin de veiller à ce que les résidents temporaires que nous accueillons au Canada puissent bénéficier d'un soutien adéquat, l’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui des mesures supplémentaires pour gérer le nombre de résidents temporaires qui arrive, pour assurer l’intégrité de notre système d’immigration et pour protéger les personnes vulnérables.