Avec l’augmentation de la migration à l’échelle mondiale, le Canada connaît une hausse du nombre de demandeurs d’asile. Bien que le logement et le soutien aux demandeurs d’asile relèvent de la responsabilité des provinces et des municipalités, le gouvernement fédéral reconnaît la nécessité de travailler avec elles pour faire face ensemble à l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile au Canada.
Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé un financement supplémentaire de 362,4 millions de dollars pour le Programme d’aide au logement provisoire (PALP) dans le cadre de l’exercice financier 2023-2024. Par l’intermédiaire du PALP, le gouvernement du Canada fournit des fonds aux gouvernements provinciaux et aux administrations municipales, selon le principe du partage des frais, afin de répondre aux pressions extraordinaires en matière de logement provisoire résultant de l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile.
Ce nouveau financement soutiendra les provinces et les municipalités qui font face à une augmentation de la demande de places dans les centres d’hébergement et contribuera à éviter que les demandeurs d’asile ne se retrouvent sans abri. Le financement d’aujourd’hui s’ajoute aux 212 millions de dollars débloqués l’été dernier dans le cadre du PALP.
Le gouvernement du Canada continuera à travailler avec les provinces et les municipalités pour mieux répondre au nombre de personnes cherchant refuge au Canada, tout en tenant compte des pressions sociales et infrastructurelles auxquelles sont confrontées nos communautés. Nous continuerons à travailler ensemble, à tous les ordres de gouvernement, pour trouver des solutions à long terme.