Les communautés rurales et francophones en situation minoritaire sont essentielles à la croissance à long terme du Canada, ainsi qu’à notre vitalité linguistique. Cependant, ces communautés sont confrontées à des défis économiques et démographiques uniques. C’est pourquoi le gouvernement du Canada lance deux nouveaux programmes pilotes cet automne afin d’attirer les travailleurs qualifiés dont les communautés ont besoin pour assurer leur croissance économique et démographique.
Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a ouvert le processus de candidature des communautés pour le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones. Les organismes de développement économiques de partout au Canada sont invités à présenter une demande pour l’un ou l’autre des programmes, ou les deux. Les organismes qui soumettront une demande au nom de leurs communautés devront démontrer qu’ils sont admissibles aux programmes et préciser en quoi l’immigration renforcera leur économie locale.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sélectionnera un maximum de 15 communautés pour participer aux projets pilotes en tenant compte de leurs besoins économiques, de la disponibilité des services et des programmes de soutien aux nouveaux arrivants, et de la capacité des organismes de développement économique à travailler en partenariat avec IRCC. IRCC procédera à l’annonce des participants sélectionnés au cours des prochains mois et commencera leur intégration et leur formation cet automne.