Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis fin, avec effet immédiat, à une politique d’intérêt public qui permettait aux visiteurs de présenter une demande de permis de travail depuis le Canada.
IRCC a mis cette politique en place en août 2020 pour aider les visiteurs qui étaient incapables de quitter le pays en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19. En vertu de cette politique, les visiteurs au Canada pouvaient présenter une demande de permis de travail sans devoir quitter le pays. De plus, les ressortissants étrangers qui avaient été titulaires d’un permis de travail au cours des 12 mois précédents, mais qui étaient passés au statut de visiteur pouvaient présenter une demande pour travailler au Canada de façon légale en attendant qu’une décision soit prise concernant leur nouvelle demande de permis de travail.
La politique temporaire devait expirer le 28 février 2025, mais IRCC y met fin dans le cadre de ses efforts visant à réajuster le nombre de résidents temporaires au Canada et à préserver l’intégrité du système d’immigration. IRCC est également conscient que certains acteurs malveillants utilisaient la politique pour tromper les ressortissants étrangers et les amener à travailler au Canada sans autorisation.
IRCC continuera à traiter les demandes présentées avant le 28 août 2024 en vertu de cette politique.