L’immigration francophone joue un rôle crucial dans le renforcement de notre identité nationale, tout en stimulant l’économie et en remédiant aux pénuries de main‑d’œuvre. C’est pourquoi le Canada redouble d’efforts pour accueillir des travailleurs qualifiés francophones hors Québec afin d’assurer la pérennité et le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire.
L’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que, depuis ce mois-ci, les rondes d’invitations d’Entrée express 2024 ont commencé, et ce, invitant les candidats potentiels ayant une expérience de travail propre à une catégorie ou une bonne maîtrise de la langue française à présenter une demande de résidence permanente.
Cette initiative de sélection axée sur les catégories (les ensembles) permet au Canada d’accueillir un plus grand nombre de professionnels en demande dans les collectivités partout au pays. Nos efforts continus pour rationaliser la sélection des immigrants économiques au Canada contribueront à bâtir la prospérité économique et sociale du pays pour les années à venir.
En novembre dernier, IRCC a annoncé des cibles ambitieuses, réalistes et réalisables pour les admissions d’immigrants francophones hors Québec, représentant 6 % de l’immigration totale en 2024, 7 % en 2025 et 8 % en 2026. De plus, en janvier 2024, nous avons annoncé plusieurs mesures, comme la nouvelle Politique en matière d’immigration francophone et son Plan de mise en œuvre, qui ouvriront la voie à des mesures concrètes et novatrices qui permettront de progresser vers le rétablissement et l’augmentation du poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire. Cette nouvelle politique favorise l’épanouissement et le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire.