Les communautés rurales et francophones en situation minoritaire sont essentielles à la croissance à long terme du Canada, et l'immigration régionale joue un rôle clé dans le renforcement de leurs économies. En particulier, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) a réussi à mettre en relation les entreprises et les employeurs des collectivités éloignées avec les nouveaux arrivants qualifiés dont ils ont besoin pour prospérer.
C'est pourquoi l'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé de nouveaux programmes pilotes pour les communautés rurales et les minorités francophones, alors qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) poursuit ses travaux en vue de la création d'un programme permanent d'immigration dans les communautés rurales. Il s'agit du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones.
Le Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales, qui vise à garantir que les communautés rurales continuent d'avoir accès aux programmes destinés à remédier aux pénuries de main-d'œuvre et à aider les entreprises locales à trouver les travailleurs dont elles ont besoin, sera lancé à l'automne 2024. Il offrira des voies d'accès à la résidence permanente aux nouveaux arrivants qui peuvent aider à remédier aux pénuries de main-d'œuvre critiques et qui souhaitent vivre à long terme dans ces petites communautés.