Le gouvernement fédéral prévoit de lancer un nouveau programme d'immigration qui accorderait un statut légal à des milliers de sans-papiers travaillant dans le secteur de la construction, afin de remédier à la pénurie de main-d'œuvre qui, selon les syndicats et les associations, paralyse le secteur.
Les détails restent rares, mais le ministre de l'immigration, Marc Miller, a déclaré que le gouvernement réserverait un espace pour la légalisation de 6 000 travailleurs sans papiers à travers le pays. Nombre d'entre eux sont arrivés au Canada légalement, mais leur visa de travail temporaire a expiré.
Le programme s'appuie sur un programme pilote lancé en 2020 qui offrait une voie d'accès à la résidence permanente aux travailleurs de la construction sans statut qui résidaient dans la région du Grand Toronto.
« Nous savons que certains travailleurs qui sont venus ici légalement ont continué à travailler après l'expiration de leur statut », a déclaré M. Miller lors d'une conférence de presse à Woodbridge, en Ontario. « Ce serait se tirer une balle dans le pied que de leur demander de partir alors qu'ils ont contribué à l'essor du Canada.