Alors qu'il se présentait comme l'un des pays les plus accueillants au monde pour les réfugiés et les immigrants, le Canada lance une campagne publicitaire mondiale en ligne pour avertir les demandeurs d'asile qu'il n'est pas facile de déposer une demande d'asile.
Les annonces, d'un montant de 250 000 dollars canadiens (178 662 euros), seront diffusées jusqu'en mars dans 11 langues, dont l'espagnol, l'ourdou, l'ukrainien, l'hindi et le tamoul, a indiqué le ministère de l'immigration à l'agence Reuters. Ces annonces s'inscrivent dans le cadre d'un changement de ton plus général du gouvernement impopulaire du Premier ministre Justin Trudeau sur l'immigration et d'un effort pour réduire le nombre de demandes d'asile.
Les migrants ont été accusés d'être à l'origine des prix élevés des logements, bien que certains experts estiment qu'il s'agit d'une explication simpliste, et les sondages montrent qu'un nombre croissant de Canadiens pensent que le pays admet trop de nouveaux arrivants.