Le Projet sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés (PSMIR) a été élaboré par le Bureau de l’équité en matière de santé de CAMH, avec le financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et en collaboration avec des experts du domaine. Ce projet bilingue vise à renforcer la capacité des secteurs de l’établissement, des services sociaux et de la santé à répondre efficacement aux besoins des immigrants et des réfugiés en matière de santé mentale. Le projet offre aux participants cinq possibilités différentes d’acquérir de nouvelles connaissances, des compétences et des réseaux à utiliser dans leur travail. Les fournisseurs de services ont la possibilité de se connecter et d’échanger des idées et des expériences avec des centaines de fournisseurs de services partout au Canada et d’obtenir des conseils d’experts dans le domaine. Le projet s’appuie sur le Projet sur la santé mentale des réfugiés (PSMR) qui a fourni des connaissances, des compétences et des réseaux essentiels à plus de 7 000 fournisseurs de services d’établissement, sociaux et de santé.
Public cible
Les fournisseurs de services de santé, d’établissement et de services sociaux qui soutiennent la santé mentale des immigrants et des réfugiés.
Lieu
Il s’agit d’un projet national, librement accessible aux fournisseurs de services partout au Canada.
Services offerts
- Un cours en ligne accrédité par l’Université de Toronto. Le cours est offert à l’échelle nationale et comporte deux volets : un volet pour les praticiens de la santé et un volet pour les fournisseurs de services d’établissement et de services sociaux. Chaque volet comprend sept modules et le cours, qui est offert en français et en anglais, est autodirigé sur une période de six semaines et prend environ 20 à 25 heures.
- Des webinaires mensuels ouverts à toute personne travaillant avec les nouveaux arrivants.
- Un bulletin d’information mensuel pour aider les fournisseurs de services à rester informés des webinaires et des autres activités disponibles. Des bulletins d’information distincts sont produits en anglais et en français.
- Une communauté de pratique (forum de discussion) en ligne, qui permet aux fournisseurs de services de se mettre en réseau avec d’autres et de partager des informations/pratiques. La CdP est ouverte à tous les fournisseurs de services des secteurs de la santé ou de l’établissement.
- Une trousse de ressources contenant des informations pratiques, des outils et des pratiques prometteuses pour élargir les connaissances et les compétences des fournisseurs de services en matière de soutien à la santé mentale des immigrants et des réfugiés.
L’impact du projet, du programme ou de l’organisation sur la santé et le bien-être des immigrants et des réfugiés ou sur leur expérience de l’immigration
Ce projet fournit un service indirect aux immigrants et aux réfugiés en renforçant la capacité des fournisseurs à répondre efficacement aux besoins de santé mentale des nouveaux arrivants pendant le processus d’établissement. Il contribue à l’objectif du gouvernement du Canada d’intégrer et d’établir les immigrants avec succès. Les résultats de l’évaluation des cours au fil des ans ont toujours montré que la majorité des apprenants sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que le cours a amélioré leurs connaissances, qu’il était pertinent pour leur travail et que le contenu permettra de modifier leur pratique.
Événement à venir/ressources à partager
Un module de pré-cours sur le soutien de la santé mentale des réfugiés yézidis a récemment été développé. Ce module est un précurseur du cours complet qui sera offert à l’automne aux fournisseurs de services qui soutiennent la santé mentale des réfugiés yézidis au Canada.
Plus de renseignements sur l’organisation
Voir tous les partenaires · Vous n'êtes pas encore partenaire N4 ? Postulez maintenant