World Education Services (WES) (en anglais) est une entreprise sociale à but non lucratif qui soutient l’inclusion éducative, économique et sociale des immigrants, des réfugiés et des étudiants internationaux. Depuis près de 50 ans, WES a établi la norme en matière d’évaluation des diplômes internationaux, aidant des millions de personnes à atteindre leurs objectifs académiques et professionnels. Grâce à des décennies d’expérience en tant que chef de file de l’éducation mondiale, WES a développé une vaste gamme d’outils (en anglais) pour poursuivre l’impact social à pleine échelle. De l’évaluation des diplômes à l’élaboration de politiques, en passant par la conception de programmes et le financement philanthropique, WES s’associe à un ensemble varié d’organisations, de dirigeants et de réseaux pour élever les personnes et favoriser le changement des systèmes. Avec ses partenaires, WES permet aux personnes d’apprendre, de travailler et de s’épanouir dans de nouveaux lieux.
L’évaluation et la vérification des diplômes sont des éléments essentiels du processus d’immigration. Toutefois, il est bien établi que la reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger n’est qu’une étape dans le long parcours que doivent accomplir de nombreux immigrants et réfugiés pour que leurs compétences et leur expérience soient reconnues et récompensées sur le marché du travail. WES s’engage dans une collaboration stratégique (en anglais) avec le gouvernement, les organismes, les organisations à but non lucratif et les communautés locales afin d’influencer les politiques, d’élaborer et de promouvoir des solutions aux obstacles qui empêchent les immigrants et les réfugiés d’atteindre leurs objectifs professionnels et personnels au Canada. En plus d’impulser des changements systémiques par le biais de partenariats, WES entreprend des initiatives de recherche et de promotion des politiques qui sont fondées sur des données probantes en vue de soutenir la pleine intégration sur le marché du travail des personnes qui ont obtenu leurs titres de compétences à l’étranger. S’appuyant sur une vaste collection de données primaires sur l’éducation internationale et d’informations sur les compétences et les intentions des migrants au Canada, WES mène des recherches politiques fondées sur des données probantes et génératrices de preuves afin d’éclairer notre travail et celui de nos partenaires. Par exemple, notre rapport de 2022 intitulé « Un plus tard : L’attrait durable du Canada pour les immigrants éventuels face à la COVID-19 » (en anglais) a fourni des informations sur les motivations et les intentions des immigrants éventuels au Canada.
Dans le contexte des besoins postpandémiques en ressources humaines dans le domaine de la santé, il est plus urgent que jamais (en anglais) de résoudre le problème de longue date (en anglais) de la sous-utilisation des professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE). Les PSFE continuent de se heurter à des obstacles qui les empêchent d’obtenir une autorisation d’exercer au Canada et d’accéder à un emploi correspondant. Alors que le Canada est aux prises avec une crise des ressources humaines en santé, il est essentiel que les compétences des PSFE soient reconnues et intégrées. Notre dernière note d’information, « Élargir les voies d’accès à l’autorisation d’exercer pour les médecins formés à l’étranger en Ontario : comment y parvenir et pourquoi c’est important » (en anglais) explore les avantages de la mise en œuvre de mesures efficaces (en anglais) permettant l’intégration des PSFE, l’amélioration de l’accès aux soins et la durabilité du secteur. En coordination avec les PSFE (en anglais) et les intervenants de l’écosystème de la santé (en anglais), WES continue de plaider en faveur de solutions multilatérales pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies au niveau des systèmes qui garantiront une main-d’œuvre plus équitable en Ontario et dans l’ensemble du Canada. Pour en savoir plus sur nos démarches visant à mettre fin à la sous-utilisation des PSFE (en anglais).