Le Vancouver Island Counselling Centre for Immigrants and Refugees (VICCIR) (en anglais) supprime les obstacles qui empêchent l’accès aux services de santé mentale pour les réfugiés et les immigrants de tous âges et de tous sexes. Les personnes, les couples et les familles entières ont droit au service de conseillers cliniques expérimentés qui ont reçu une formation supplémentaire en traitement des traumatismes interculturels. Le VICCIR a formé des interprètes cliniques qui travaillent avec nos conseillers en offrant des services dans de nombreuses langues différentes. Le VICCIR offre également des groupes de soutien, de thérapie et d’éducation dans une variété de langues.
Depuis mars 2020, le bureau du VICCIR à Victoria (Colombie-Britannique) est fermé au public et la grande majorité des services de counseling sont maintenant offerts en ligne. Les conseillers professionnels du VICCIR ont rapidement adopté la nouvelle façon de travailler, afin de s’assurer que tous les clients continuent d’avoir accès aux services de counseling. Le travail en ligne nous a permis d’étendre notre portée géographique au-delà de l’île de Vancouver, et la demande de services auprès de clients nouveaux, de ceux qui nous reviennent et des clients permanents a considérablement augmenté à la suite de la pandémie.
Nous retournons lentement vers l’offre de services de counseling en personne dans nos magnifiques locaux du centre-ville de Victoria, mais nous continuerons d’offrir des services de counseling en ligne aux clients qui en ont besoin. La plupart des clients font l’objet d’une demande de services de la part d’organismes d’aide à l’établissement, de groupes de parrainage, d’écoles et de médecins. Il y a aussi un nombre croissant de demandes qui proviennent directement des clients et de clients actuels qui présentent des demandes pour des membres de la famille ou d’amis.
Le VICCIR offre également une formation et des consultations aux agents d’intégration des immigrants, aux conseillers communautaires, aux enseignants, aux interprètes, aux groupes de parrainage privés et à d’autres personnes qui travaillent avec les immigrants et les réfugiés.