Le Laboratoire de Recherche Vulnérabilité, Trauma, Résilience et Culture (V-TRaC), dirigé par Dr Jude Mary Cénat étudie les situations de vulnérabilité et les impacts des traumas en lien avec les stratégies de coping et de résilience. Les intérêts de recherches visent à intégrer les facteurs cliniques, développementaux, individuels, communautaires, familiaux, sociaux et culturels afin de développer des outils d’évaluation, de prévention et d’intervention culturellement adaptés et répondant aux besoins réels des individus et des communautés.
Jude Mary Cénat, Ms.C., Ph.D., C.Psych., est professeur agrégé à l'École de psychologie, Directeur du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s et du Laboratoire de recherche vulnérabilité, trauma, résilience et culture (V-TRaC) à l'Université d'Ottawa. Son programme de recherche explore les facteurs associés à la vulnérabilité, aux traumas et à la résilience, avec un intérêt particulier pour le rôle des facteurs culturels. Dr Cénat mène des recherches sur les disparités raciales en santé mentale et dans les services sociaux, l'impact des catastrophes naturelles et des maladies infectieuses sur la santé mentale, les traumas interpersonnels et non interpersonnels, et la santé mentale mondiale. Il mène des recherches en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes. Dr Cénat dirige un important projet sur la santé mentale des communautés noires du Canada qui a permis de développer des formations en ligne visant à doter les professionnels de la santé mentale des connaissances nécessaires pour fournir des soins culturellement appropriés et antiracistes. Dr Cénat est membre du Collège de nouveaux chercheurs et artistes en art et en sciences de la Société Royale du Canada.
Les axes de recherches de laboratoire
Le laboratoire V-TRaC travaille autour de trois axes de recherche principaux :
- La vulnérabilité, le trauma et la résilience
- Les disparités raciales en santé et les services sociaux
- La santé mentale globale
Les projets de recherche en cours
Grâce à une équipe multidisciplinaire active de chercheurs.es, d’étudiant.e.s, de spécialistes et de partenaires nationaux et internationaux soutenant le laboratoire, plusieurs projets de recherche sont entamés et en cours au sein de l’équipe du V-TRaC. Ces projets sont notamment :
- Évaluation des problèmes de santé mentale chez les populations immigrantes
- Disparités raciales et surreprésentation des enfants et adolescents noirs placés par la protection de l’enfance: Comprendre pour mieux agir
- Maladie à virus Ebola en RD Congo et santé mentale des communautés : évaluation, prévention et intervention psychosociale
- COVID-19 et vaccination dans les communautés noires de l'Ontario et du Québec
- Étude des déterminants de santé mentale chez les vétérans
- COVID-19 et attitudes préventives : Analyse croisée des facteurs de risque et de protection des systèmes sanitaires en Haïti, en République Démocratique du Congo, au Rwanda, au Togo, au Bangladesh et en Pakistan
- Santé mentale des communautés noires au Canada : Évaluation, outils de prévention et d’intervention
- Communication sur la santé, la diversité socioculturelle et la COVID-19
Les ressources disponibles du laboratoire
Ayant à cœur la démocratisation de la connaissance et l’accessibilité des ressources, le laboratoire V-TRaC met à disposition une vaste gamme de ressources gratuites et disponibles en français et en anglais sur ses sites web. Ces ressources comprennent des:
- Des fiches d’information : Certaines fiches synthétisent par exemple la surreprésentation des enfants Noirs dans le système de protection de l’enfance, les disparités raciales dans les services de protection de l’enfance en Ontario, etc.
- Un cahier de recommandation, qui rassemble 13 recommandations pour réduire les disparités raciales dans les services de protection de l’enfance en Ontario.
Le site Web du Laboratoire
Dans sa démarche axée sur le développement des outils d’évaluation, de prévention et d’intervention culturellement adaptés et répondant aux besoins réels des individus et des communautés, le laboratoire V-TRaC tient aussi un site web « Santé Mentale pour tous » entièrement gratuit et bilingue disponible pour toutes les communautés.
Le site web vise l’atteinte de trois objectifs
- Mieux comprendre les problèmes de santé mentale dans les communautés noires
- Éduquer, mobiliser et sensibiliser les communautés noires et d’autres communautés racisées sur la santé mentale
- Proposer aux professionnels de la santé mentale des outils culturellement et racialement adaptés
Dans sa démarche éducative, le site web de l’équipe du laboratoire offre des formations uniques et inédites:
Nous avons aussi un podcast appelé Causeries dans la cité. Ce podcast interactif vise à renforcer la capacité des jeunes, des familles, des leaders et associations communautaires à développer de la résilience et des stratégies de coping adaptées aux communautés noires. Il est disponible sur plusieurs plateformes : Apple Podcasts, Spotify et sur YouTube.
Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter au: vtrac@uottawa.ca.