Les réfugiés possèdent un large éventail de compétences et d’expertise précieuses dans des professions comme la médecine, l’ingénierie, le développement de logiciels et divers autres métiers spécialisés. Et pourtant, malgré leurs talents commercialisables, de nombreux réfugiés se dirigent vers des pays qui leur refusent le droit de travail et se retrouvent bloqués hors des voies de la migration qualifiée.
Talent Beyond Boundaries (TBB) (en anglais) construit un monde où les personnes déplacées peuvent choisir en toute sécurité une migration visant le travail et réaliser leur plein potentiel pour reconstruire et redonner sens à leur vie en toute dignité. Fondé en 2016, TBB a pour mission d’aider les réfugiés qui ont des talents en demande sur le marché mondial à trouver des occasions d’emploi dans les pays où leurs compétences sont absolument nécessaires. En tant que première organisation au monde à se concentrer sur la mobilité de la main-d’œuvre réfugiée comme voie complémentaire à la réinstallation humanitaire traditionnelle, TBB travaille directement avec les gouvernements pour concevoir des voies de migration qualifiée qui soient accessibles aux réfugiés.
TBB est un partenaire de confiance du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique du gouvernement du Canada. Cette initiative innovatrice accueille les personnes déplacées possédant les compétences dont les employeurs canadiens ont besoin, par l’entremise des flux d’immigration économique actuels du Canada. Le Projet pilote a été mis sur pied pour aider à éliminer les obstacles auxquels font face de nombreux réfugiés qualifiés afin qu’ils puissent s’inscrire à des programmes économiques au Canada. En février 2023, plus de 100 personnes déplacées et membres de leur famille ont déménagé au Canada grâce aux efforts conjugués de TBB et de ses partenaires. Au cours des prochaines années, le Canada, avec l’appui de partenaires comme TBB, vise à travailler avec les employeurs de tout le pays pour accueillir 2 000 réfugiés qualifiés, afin de combler les pénuries de main-d’œuvre dans un certain nombre de secteurs à forte demande.
Au Canada, TBB travaille en étroite collaboration avec Jumpstart Refugee Talent (en anglais), une organisation nationale dirigée par les réfugiés au service des réfugiés, pour leur assurer une autonomisation économique significative par l’emploi et les possibilités d’entrepreneuriat. TBB travaille également en partenariat avec Fragomen Canada (en anglais) pour s’assurer que la disponibilité de représentants autorisés en immigration ne constitue pas un obstacle pour les employeurs ni pour les réfugiés qualifiés qui participent au Projet pilote. Dans le cadre du Projet pilote, TBB compte également Windmill Microlending, TalentLift, Weichert et de nombreuses autres organisations qui desservent les réfugiés. Ensemble, ces organisations ont aidé les réfugiés à se déplacer pour le travail, à reprendre leur carrière en main et à reconstruire leur vie.
Au niveau mondial, TBB travaille avec des partenaires du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Amérique du Sud pour augmenter le nombre de candidats réfugiés inscrits au Catalogue des talents (en anglais) mondial. Le Catalogue des talents est une ressource d’embauche de grande envergure, qui permet aux employeurs de pourvoir des postes vacants en recourant aux services de personnes déplacées hautement qualifiées.