Active au niveau pancanadien, la Société Santé en français est un organisme à but non-lucratif qui collabore, par l’entremise des 16 réseaux de santé en français du Canada, avec 12 systèmes de santé provinciaux et territoriaux pour améliorer l’accès à des services de santé en français.
Plus d’un million de Canadiennes et Canadiens ont le français comme première langue officielle parlée, mais habite en situation minoritaire, c’est-à-dire dans une province ou un territoire où la langue d’usage est l’anglais. L’accès à des services de santé de qualité en français est un défi important pour ces personnes.
Lorsque des barrières linguistiques existent, les conséquences sur les services de santé sont non-négligeables :
-
La qualité des services est affectée, ce qui peut avoir une incidence sur les diagnostics, diminuer la communication entre le professionnel et le patient, réduire l’autogestion de sa santé et diminue la contribution de la personne à son propre traitement.
-
Les risques liés à la sécurité sont augmentés, par exemple en allongeant la durée des séjours en milieu hospitalier, en augmentant le nombre de tests et d’examens pour pallier la communication, en diminuant la capacité des personnes à suivre les instructions médicales ou liées à la médication, ou en nuisant au consentement éclairé.
Grâce à une collaboration bien établie avec les réseaux de santé en français du Canada, la SSF met en œuvre le modèle « Vers l’unité pour la santé » qui vise à engager cinq types de partenaires essentiels à la transformation des systèmes de santé : les décideurs politiques, les gestionnaires d’établissement de santé, les professionnels de la santé, les institutions de formation et les communautés.
Les efforts de la SSF et des réseaux visent à obtenir :
-
Des services et des programmes de santé en français accessibles, adaptés et offerts activement au Canada
-
Des ressources humaines mobilisées, outillées et valorisées offrant des services de santé en français
-
Des établissements, les programmes et les politiques de santé qui démontrent la capacité d’offrir des services de santé de qualité et sécuritaires en français conformément à des normes d’accessibilité linguistique
-
La captation de la variable linguistique de façon systématique dans les provinces et territoires, permettant d’accéder aux données probantes pour favoriser la planification et la prise de décision éclairée
-
Des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire qui sont engagées et outillées à agir sur leur santé et leur mieux-être en français
Source: Société Santé en français
Pour ce faire, la SSF reçoit un appui du gouvernement canadien par l’entremise de Santé Canada, de l’Agence de la santé publique du Canada et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.