Tout jeune mérite d’être entendu et d’exprimer ses sentiments en toute sécurité. Depuis 1989, Jeunesse, J’écoute offre une ligne vitale essentielle d’espoir, de résilience et de soutien à des millions de jeunes au Canada. Avec plus de 10 000 jeunes qui communiquent chaque jour, Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien national gratuit offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux jeunes. Jeunesse, J’écoute offre une vaste gamme de services de soutien en santé mentale en ligne, notamment :
-
Matériel éducatif et contenu interactif : Des articles éducatifs, des fiches de conseils et du contenu interactif (p. ex. jeux, pratiques, etc.) sur divers sujets qui peuvent toucher les jeunes, y compris les nouveaux arrivants, sont disponibles sur le site Web de Jeunesse, J’écoute.
-
Forums de soutien par les pairs : Communauté en ligne permettant aux jeunes de partager en privé leurs expériences et poser des questions en vue de communiquer avec d’autres jeunes.
-
Soutien en cas de crise : Un jeune peut envoyer un texto à CONNECT au 686868 pour communiquer avec un intervenant bénévole qui agit en cas de crise afin d’obtenir un soutien immédiat en cas de crise.
-
Les services professionnels de conseils par téléphone : Un jeune peut appeler le 18006686868 pour communiquer avec un conseiller professionnel dans plusieurs langues.
Depuis le lancement du programme Initiatives pour les nouveaux arrivants en 2019, la priorité de Jeunesse, J’écoute consiste à établir la confiance et à approfondir les liens avec la communauté des nouveaux arrivants, tout en maximisant l’accès aux soutiens en santé mentale. Initiatives pour les nouveaux arrivants mobilisent les jeunes et les communautés de nouveaux arrivants pour éclairer ses programmes. Grâce à ces apprentissages et au soutien d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Jeunesse, J’écoute a lancé son programme d’expansion des langues afin de surmonter les obstacles linguistiques dans l’accès au soutien en santé mentale. Les services professionnels de conseils par téléphone sont maintenant disponibles en ukrainien, en russe, en pachto, en dari, en mandarin et en arabe, ainsi qu’en anglais et en français.
La population des nouveaux arrivants est également active dans d’autres services de Jeunesse, J’écoute. La ligne de crise par texto chez Jeunesse, j’écoute est un service gratuit et confidentiel opérant 24 heures sur 24 et sept jours sur sept qui offre un soutien immédiat à un jeune en détresse. Depuis janvier 2022, près de 10 % des utilisateurs du service qui ont communiqué avec la Ligne de crise par texto se sont identifiés comme de nouveaux arrivants, 90 % de ces utilisateurs ayant trouvé la conversation utile.
Les besoins des nouveaux arrivants et des jeunes augmentent et se diversifient au fil du temps. Jeunesse, J’écoute espère continuer à répondre à ces besoins et à donner aux jeunes les moyens d’accéder aux services qu’elle offre. Pour l’avenir, l’organisation souhaite étendre les services de conseils par téléphone à plus de 100 langues.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme d’expansion des langues et pour accéder aux services de conseils professionnels par téléphone, veuillez visiter le site Jeunessejecoute.ca/PlusieursLangues.
Veuillez communiquer avec la coordonnatrice de mobilisation du programme Initiatives pour les nouveaux arrivants, Prerna Sharma, à l’adresse suivante : Prerna.Sharma@kidshelpphone.ca pour discuter davantage.