L’organisation des Médecins formés à l’étranger de l’Ontario (ITPO) a été mise sur pied en tant qu’organisation de base née du désir d’aider qui a émergé pendant la pandémie de COVID-19. Le système de santé était depuis longtemps défavorable aux médecins formés à l’étranger, mais le fait de voir des patients souffrir pendant la pandémie a lancé l’étincelle pour la défense des droits qui a donné naissance à une organisation à but non lucratif constituée en société en vertu d’une loi fédérale. L’ITPO représente, défend et fournit des ressources aux médecins formés à l’étranger partout au Canada.
Dans le cadre de la défense des intérêts, les efforts de l’ITPO ont toujours visé à faire entendre la voix des médecins formés à l’étranger, en attirant l’attention sur les obstacles importants auxquels font face ces derniers lorsqu’ils cherchent à obtenir un permis d’exercer au Canada, et en offrant des solutions. L’ITPO demande et organise des réunions avec les organismes de certification, les organismes de réglementation, les représentants du gouvernement et d’autres intervenants du secteur des soins de santé et leur présente des propositions qu’ils peuvent choisir d’adopter (voir une version pour l’Ontario disponible en téléchargement).
L’ITPO préconise trois solutions majeures:
-
Mise en place de l’évaluation de la capacité à exercer (ECE) dans toutes les provinces du Canada et augmentation du nombre de places disponibles
-
Augmentation du nombre de postes de résidence
-
Établissement d’un poste d’adjoint clinique officiel, qui est accepté au niveau de la récence de la pratique et à titre de tremplin vers l’obtention du permis d’exercer
Pour appuyer les affirmations de l’ITPO quant à l’utilité des médecins formés à l’étranger, le comité des politiques, de la promotion et de la recherche a publié un rapport d’enquête (disponible en téléchargement) intitulé « ITPs: A Diverse, Underutilised, Skilled, Health Human Resource » (en anglais seulement). Ce rapport fournit des preuves que l’autorisation d’exercer, si accordée aux médecins formés à l’étranger, profitera à la fois ausystème de santé et auxCanadiens. Pour en apprendre davantage sur les revendications de l’ITPO, comme la campagne #mppchats ou la campagne #skillstohelp, visitez le site Web de l’ITPO.
L’ITPO fournit également des ressources gratuites aux médecins formés à l’étranger. L’ITPO gère quatre programmes principaux, y compris le programme Cracking the CaRMS, dans lequel les résidents jumelés parmi les médecins formés à l’étranger participent à des webinaires pour partager leur expérience, leurs astuces et leurs conseils. Le programme Besides the CaRMS met en vedette des médecins formés à l’étranger qui ont réussi à trouver d’autres voies d’accès au permis d’exercer, comme l’ECE, qui reviennent pour prodiguer des conseils au moyen de webinaires. Between the CaRMS cherche à donner aux médecins formés à l’étranger des moyens utiles de passer le temps et d’améliorer leur CV entre les cycles du CaRMS, et Before the CaRMS cherche à fournir des ressources de préparation aux examens pour les médecins formés à l’étranger.
Toutes les ressources de l’ITPO sont gratuites pour les membres de l’ITPO, et l’adhésion est également gratuite. L’ITPO offre également une communauté aux médecins formés à l’étranger qui détiennent déjà un permis d’exercer ou qui sont en voie de l’obtenir.