Le FCJ Refugee Centre (le Centre de Réfugiés FCJ) est un organisme de bienfaisance enregistré situé à Toronto (Ontario). L’organisme s’occupe des réfugiés et d’autres personnes à risque en raison de leur statut d’immigrant, ainsi qu’il accueille toute personne en quête de conseils, de consultation ou de soutien en lien avec leur demande du statut de réfugié ou d’immigration. Le FCJ Refugee Centre traite des problèmes systémiques auxquels sont confrontés les demandeurs d’asile récemment arrivés et les migrants en situation précaire au Canada, y compris le manque de ressources essentielles, la marginalisation et la discrimination. Le Centre œuvre selon une optique anti-oppressive intersectionnelle et une approche axée sur l’amélioration de l’accès à la justice pour les nouveaux arrivants marginalisés au Canada. Il travaille principalement avec les demandeurs d’asile, les demandeurs d’asile déboutés et les personnes ayant un statut d’immigration précaire qui ne disposent que de peu de ressources.
Les services d’établissement et d’intégration du FCJ Refugee Centre offrent aux femmes et aux enfants un logement de transition temporaire ayant une capacité d’abriter plus de 30 résidents. Dans le cadre des programmes pour femmes qu’il offre, le Centre appuie le renforcement des compétences chez ces dernières pour qu’elles puissent s’intégrer à la vie à Toronto et réussir à se frayer un chemin de manière holistique. Les services offerts englobent les cours d’anglais, les demandes déposées auprès d’Ontario au travail (OT), le logement, et plus encore. Le FCJ Refugee Centre gère également une Clinique de soins de santé primaires qui offre des services de soins de santé gratuits aux clients non assurés, ainsi que des programmes conçus pour répondre aux besoins uniques en matière de santé des populations privées de droits venant de divers milieux culturels.
Le Réseau jeunesse du FCJ Refugee Centre accueille des jeunes du monde entier, dont plusieurs vivent à Toronto avec un soutien familial ou financier très limité et doivent naviguer dans les processus d’immigration tout en faisant face à de nombreux obstacles systémiques pouvant survenir en raison de leur race, de leur âge, de leurs statuts socioéconomique ou d’immigrant (ou de l’absence de ce dernier). En outre, le FCJ Refugee Centre cherche à éliminer les obstacles à l’accès à l’éducation en créant des voies d’admission pour les étudiants qui avaient été antérieurement privés de faire des études en raison de leur statut d’immigrant.
Le programme de lutte contre la traite des personnes est l’un des programmes de base du Centre, qui sert les victimes et les survivants de la traite des personnes en leur fournissant un soutien holistique et une gamme complète de services qui comprennent l’orientation, les renseignements juridiques, les options en matière d’immigration, un logement et du soutien à l’emploi, ainsi que des services de consultation.
Dans le cadre de son Programme d’éducation du public, le FCJ Refugee Centre partage son expertise de 30 ans passés à aider des personnes déracinées. Ce programme offre des ateliers et des webinaires aux fournisseurs de services et aux collectivités qui s’occupent des secteurs de nouveaux arrivants vulnérables et des populations de migrants non-inscrits et ayant le statut d’immigration précaire. Le programme « Éducation du public » vise à répondre aux multiples besoins des populations de nouveaux arrivants vulnérables en matière d’établissement et qui rencontrent de multiples obstacles. Il aspire aussi à fournir aux travailleurs de première ligne les renseignements et les outils nécessaires pour offrir des services de soutien aux migrants ayant un statut d’immigration précaire, ainsi qu’à mettre à la disposition des populations de nouveaux arrivants des ressources et des renseignements à jour pour naviguer avec succès dans les procédures juridiques et les processus d’immigration.