L'avantage de l'expérience vécue pour aider les autres
Sunita Gupta est étudiante au programme USP-N4 en ligne et a vécu plusieurs fois l’expérience des nouveaux arrivants. Elle illustre comment l’impact de l’expérience vécue contribue au développement et à la mise en œuvre de services centrés sur les nouveaux arrivants. Née au Kenya dans une famille d’immigrants, elle a déménagé en Inde où elle a vécu pendant dix ans sans citoyenneté. Par la suite, elle a déménagé au Royaume-Uni où sa famille et elle sont devenues sujets britanniques (statut similaire à celui de résident permanent au Canada). Aujourd’hui, elle vit au Canada et travaille au Partenariat local d’immigration de Kingston (KIP) en tant que chef de projet. Bien qu’elle n’interagisse pas directement avec les nouveaux arrivants au Canada, elle joue un rôle important dans l’établissement indirect, au niveau organisationnel, qui vise à améliorer l’expérience d’intégration des nouveaux arrivants en faisant de Kingston une communauté plus accueillante, inclusive et diversifiée. Pour ce faire, elle a recours à de multiples méthodes différentes, telles que l’examen des politiques municipales, l’organisation d’événements communautaires, la coordination et la collaboration avec d’autres organisations qui œuvrent en faveur des nouveaux arrivants, et la tentative de mieux comprendre les besoins et les obstacles auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés au Canada.
L’une des initiatives auxquelles Sunita a participé, par le biais du KIP, est la campagne « #sayHello » (Kingston Immigration Partnership, kipcouncil.ca), une pièce antiraciste sur la façon dont les nouveaux arrivants se sont sentis racialisés et aliénés dans les espaces publics parce que les membres de la communauté ne prenaient pas la peine d’apprendre à les connaître. Elle a également fait pression pour que les gens sans citoyenneté puissent participer aux comités municipaux.
L’expérience de Sunita en tant qu’immigrée joue un rôle essentiel dans la manière dont elle interagit avec son travail et avec le programme N4 en ligne. Elle explique que de nombreux immigrants sont attirés par les programmes ou les organisations qui aident les nouveaux arrivants, et qu’ils apportent des perspectives importantes ainsi que des défis. « Le domaine de l’immigration attire beaucoup de nouveaux arrivants, mais l’anglais n’est pas leur première langue », a-t-elle déclaré. « Le programme est très académique et exige un niveau d’anglais élevé, ce qui peut être un défi pour certains. Les nouveaux arrivants et les immigrants qui travaillent dans ce domaine apportent un immense potentiel grâce à leur expérience vécue et peuvent comprendre les nombreux obstacles et problèmes auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés. »
L’expérience de Sunita avec le programme N4 en ligne a été positive. Bien qu’elle décrive le travail d’établissement direct et indirect comme étant largement intuitif, elle a trouvé que la théorie solide fournie par le cours était utile et mettait en contexte la complexité et la valeur de sa profession. Comme son rôle n’est pas celui d’un travailleur de première ligne, mais d’un leader, la connaissance du langage et de la théorie a été particulièrement forte pour elle. Elle s’est retrouvée dans une perspective plus large et a reconnu que : « ... souvent le résultat d’une situation particulière peut être hors de notre contrôle, mais nous devons quand même faire pression pour obtenir un changement ». Le processus de réflexion, l’apprentissage soutenu par les pairs et la croissance dans le programme l’ont également aidée à mieux comprendre son travail, car il ne peut y avoir une seule théorie appliquée à l’aide offerte aux nouveaux arrivants, mais un processus continu de changement et d’adaptation qui nécessite de nouvelles idées et la reconnaissance de l’influence que les croyances personnelles et la culture ont sur nous.
Le post-scriptum de Sunita : « Le contenu et l’apprentissage de N4 sont extrêmement précieux et les professeurs sont très accessibles. Je dois remercier Lorraine Ste-Marie pour son style d’enseignement positif par le biais d’un journal de réflexion, du stage et des cercles d’encadrement. Un grand bravo à tous les visionnaires pour avoir créé N4 ! »