Ce blogue est le dernier volet de la série Membre en vedette du N4, qui met en lumière le travail et les expériences diversifiés des membres du N4 partout au Canada.
Reem Ali est la première agente de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) de la Ville de Peterborough (Ontario) (en anglais). Elle est étudiante du programme en ligne N4 de l’Université Saint-Paul et membre du Réseau national de navigation des nouveaux arrivants (N4). Reem apporte à son rôle de nombreuses années d’expérience en tant que bâtisseuse communautaire, à la fois par des activités universitaires et professionnelles, ainsi que par son engagement envers le bénévolat.
Le parcours que Reem a suivi pour arriver là où elle est aujourd’hui n’était pas direct. Elle a obtenu une maîtrise en biochimie et a poursuivi ses études pour obtenir un doctorat en sciences médicales. À mi-chemin alors qu’elle étudiait pour obtenir son doctorat, elle a pris des congés pour découvrir ce qu’est le fait de travailler avec des enfants dans une organisation à but non lucratif en Égypte, car travailler dans le secteur à but non lucratif à l’étranger lui avait toujours plu. L’expérience de Reem dans le secteur à but non lucratif a marqué un tournant important sans sa vie et, après avoir passé cinq ans en Égypte, elle est revenue au Canada pour poursuivre une maîtrise en administration publique.
Reem est retournée dans sa ville natale de Peterborough et a commencé à travailler comme travailleuse en développement communautaire au New Canadians Centre (NCC), (Centre des nouveaux Canadiens), où elle a rapidement appliqué ses connaissances en développement communautaire et en langue arabe pour soutenir l’afflux de réfugiés syriens nouvellement arrivés. À ce titre, elle a fondé et coordonné des groupes de travail pour appuyer l’intégration des nouveaux arrivants dans la collectivité. Reem s’est aussi passionnée pour les projets d’autonomisation économique des femmes en cherchant des moyens pour renforcer les compétences et l’expérience de ses clientes nouvellement arrivées, malgré les différents niveaux de l’anglais et des antécédents scolaires qu’elles peuvent avoir et de les aider à bâtir une communauté pour combattre l’isolement social. Elle a lancé plusieurs entreprises sociales, entre autres, Newcomer Kitchen Peterborough (en anglais) avec le soutien du projet Nourish (en anglais), qui a enseigné aux femmes nouvellement arrivées les compétences nécessaires pour travailler dans une cuisine commerciale et démarrer une entreprise de restauration. Reem a également fondé The Sewing Collective (en anglais), et tout récemment Newcomer Sewing Crew (en anglais), qui ont pour but d’enseigner aux nouvelles femmes la couture et des compétences domaine des affaires tout en leur offrant un cadre communautaire où elles peuvent grandir et nourrir le sentiment d’appartenance.
La participation de Reem au programme en ligne N4 de l’Université Saint-Paul à l’intention des professionnels au service des nouveaux arrivants a coïncidé avec des transitions de carrière cruciales, de son rôle d’agente de liaison responsable de l’intégration en milieu de travail au NCC à celui de directrice générale par intérim du centre pour les victimes d’agression sexuelle, Kawartha Sexual Assault Centre (KSAC) (en anglais), jusqu’à son rôle actuel d’agente de la DEI de la Ville de Peterborough. Reem estime que les nombreuses possibilités structurées d’autoréflexion intégrées au programme d’études l’ont soutenu au cours de ces transitions. Elle souligne également l’importance de l’autoréflexion qui lui a permis de retrouver son moi authentique et d’apprendre à apprécier et à valoriser le travail qu’elle fait, ainsi que ce qu’elle donne et en retire.
Reem a saisi l’occasion de s’immerger pleinement dans les divers cours offerts dans le cadre du programme, en concluant que le cours Social Justice et le cours Multiculturalism l’ont aidée à comprendre ses clients ainsi que ses propres expériences en matière de racisme et de discrimination. De même, les cours Helping Relationships and Ethical Considerations et Gender Relations and Conflict l’ont aidé à passer à son poste au KSAC et les cours Ethics and Public Service, Local and Community Response to Conflict et Ethics and Disability lui ont permis d’approfondir sa compréhension de la DEI et de la façon dont elle peut les appliquer dans son nouveau rôle au sein de la ville de Peterborough.
Reem continue de s’inspirer de son expérience du programme et de mettre ses enseignements à la disposition d’autres personnes, « Je cherche parfois des documents que j’ai écrits ou des devoirs que j’ai soumis, parce que j’ai pris le temps d’ajouter vraiment un élément de réflexion dans les devoirs qui parlaient de mon travail et de mes expériences personnelles, alors j’aime revenir sur ce travail pour intégrer certains aspects dans des présentations ou des réunions. » Reem réexamine fréquemment les ressources des cours également, en concluant qu’elles complètent son travail en ouvrant la porte à des ressources connexes et en lui permettant de bâtir sa base de connaissances professionnelles.
À mesure que Peterborough continue de se développer, il en va de même du nombre de nouveaux arrivants qui ont fait de cette ville leur demeure. « Je peux vous dire qu’il y a 27 ans j’étais la première élève qui ressemblait à ce que je suis à l’école secondaire… maintenant, cette diversité peut être vue partout », dit Reem. Bien que Peterborough ait encore du travail à faire pour lutter contre le racisme et la discrimination, Reem se voit comme faisant partie de cet effort, « j’ai enfin l’impression d’avoir un rôle à jouer dans ce que j’ai toujours détesté d’être ici; pour aider les autres à se sentir mieux accueillis et pour en faire un endroit où des personnes comme moi peuvent se sentir comme à leur place, parce que pour moi, c’est chez moi. »