Rama Musharbash-Kovacsi est membre du Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4), étudiante du Programme en ligne N4 et de l’Université Saint-Paul, et ambassadrice communautaire de la communautaire scolaire du conseil scolaire du district catholique de Windsor-Essex. Rama est elle-même une ancienne nouvelle arrivante au Canada — originaire de la Jordanie, Rama a déménagé aux États-Unis à titre d’étudiante de premier cycle, puis est venue à Windsor, en Ontario, à titre d’étudiante au cycle supérieur en kinésiologie, pour ensuite poursuivre une carrière en enseignement.
Le nombre de nouveaux arrivants à Windsor-Essex, en Ontario, a augmenté au cours des dernières années, et ceux-ci arrivent de partout dans le monde, y compris des réfugiés de la Syrie et de l’Irak. À titre d’ambassadrice communautaire du conseil scolaire, Rama se trouve dans une position unique pour combiner son expérience vécue en tant que nouvelle arrivante à son rôle d’éducatrice afin de soutenir les élèves et les familles au sein du système scolaire. Rama collabore avec les enseignants et les familles dès que l’élève est inscrit à l’école par un agent d’intégration des immigrants, et ce, jusqu’à l’obtention de son diplôme. Une partie essentielle de ce travail consiste à rester en contact avec les enseignants soutenant l’anglais comme langue seconde (ALS) et d’établir le lien entre l’enseignant, l’élève et sa famille en cas de difficultés, dans le but ultime de soutenir l’élève dans l’apprentissage de l’anglais.
En outre, Rama travaille activement à accueillir des organismes communautaires à l’école afin de les présenter à la communauté scolaire et à travailler afin d’accroître la sensibilisation des enseignants au sujet des élèves nouveaux arrivants. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière et exacerbé l’existence de nombreuses disparités, et Rama a l’observé de première main chez les élèves nouveaux arrivants pendant l’apprentissage en ligne — il leur a fallu plus de temps pour se connecter en ligne en raison d’un faible taux de littératie numérique et se familiariser avec les programmes sur leurs appareils.
Rama a parlé des répercussions de l’apprentissage en ligne sur les compétences en anglais des élèves nouveaux arrivants « vous pouvez apprendre une langue sans être immergé dans celle-ci; c’est le désavantage dans lequel se retrouvent tous les nouveaux arrivants élèves. À la maison, ils parlent leur première langue avec leurs frères et sœurs, avec leurs parents, leurs amis, leur zone de confort, pour texter; tout ce qui se trouve sur leur téléphone est dans leur propre langue et ils manquent les six heures à l’école en anglais, où ils entendent la langue, lorsqu’ils doivent la parler, alors ce n’est qu’un recul pour bien des enfants quand ils ne sont pas présents, et ils ne font que l’entendre à l’ordinateur pendant une heure par jour. »
Rama a trouvé un sentiment de communauté et de soutien entre ses élèves du Programme en ligne N4 et de l’Université Saint-Paul, qui est très précieux, et a décrit le cercle d’encadrement du programme comme étant « fantastique […] vous apportez quelque chose de votre travail et vous en parlez devant les autres, et ils vous aident […] cela ouvre les yeux au fait que bien des gens passent par-là ». Elle a également apprécié le cours sur l’éthique et le multiculturalisme et pense souvent à la manière dont elle peut appliquer ces connaissances à son travail, ainsi qu’aux possibilités de réflexion tout au long du programme.
Rama est très engagée dans sa communauté et elle « donne au suivant » — elle aide les personnes qui l’entourent, en particulier les jeunes, tout comme elle a déjà reçu de l’aide des autres. Cet éthos directeur l’a amené, son conjoint et elle, à ouvrir en 2015 le LaSalle Hangout for Youth, un centre destiné aux jeunes de la communauté de Windsor-Essex, qui sert entre 20 et 25 adolescents à risque par jour. Le Centre fournir une aide aux devoirs, un repas chaud, du counseling et un endroit sécuritaire pour socialiser avec les autres.