Lori Wilkinson, professeur émérite au département de sociologie et de criminologie de l'université du Manitoba et titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur l'avenir des migrations, a consacré sa carrière à l'étude des résultats économiques et sociaux des immigrants et des réfugiés. Ses recherches portent plus particulièrement sur les femmes et les jeunes. Elle est directrice d'Immigration Research West, un groupe multidisciplinaire de plus de 100 membres qui travaillent ensemble pour éduquer les Canadiens sur les contributions des nouveaux arrivants. Elle dirige une étude internationale sur les résultats socio-économiques et la santé mentale des immigrants, des réfugiés et des personnes racialisées au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
Un voyage ancré dans les droits de l'homme et l'égalité
Le parcours de Mme Wilkinson a commencé par un intérêt inhérent pour les droits de l'homme et l'égalité, qui s'est renforcé au cours de ses études de doctorat. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des professeurs sur de nombreux projets, ce qui lui a permis d'acquérir des compétences et des connaissances précieuses. Un moment décisif s'est produit lorsqu'un professeur a obtenu une subvention de Citoyenneté et Immigration Canada (qui est le titre de l'IRCC de 1994 à 2015) pour étudier l'impact de l'orientation des réfugiés vers les petits centres canadiens plutôt que vers les grandes villes. Le rôle de Wilkinson en tant que responsable de terrain pour ce projet, qui consistait à mener des entretiens et à analyser des données, a jeté les bases de l'engagement qu'elle a pris tout au long de sa vie pour lutter contre les inégalités et le racisme. Sa thèse portait sur les jeunes réfugiés, ce qui témoigne de l'intérêt qu'elle porte depuis toujours à ce groupe démographique.
Dans son rôle professionnel, Mme Wilkinson est animée par le désir d'inspirer et de responsabiliser les jeunes. Elle éprouve un immense plaisir à voir ses étudiants réussir, en particulier ceux qui sont d'anciens réfugiés. Ces étudiants apportent des perspectives uniques à leur travail, ce qui amplifie l'impact de ses enseignements. L'objectif de Mme Wilkinson n'est pas seulement d'accumuler les récompenses, mais aussi de former d'autres personnes à poursuivre son travail, créant ainsi un effet d'entraînement pour un changement positif. Son implication dans diverses organisations renforce sa capacité à guider les étudiants et les professionnels, en favorisant une culture de l'empathie et de l'engagement proactif.
Principaux résultats de la recherche et leurs implications
Les recherches de Wilkinson ont permis de dégager plusieurs idées importantes pour les décideurs politiques et les organisations communautaires. L'une des conclusions importantes est l'impact des conditions de logement et de l'indépendance des réfugiés sur leur intégration dans un nouvel environnement. Elle a indiqué que les réfugiés placés dans des hôtels sans cuisine mettaient plus de temps à trouver un logement permanent et étaient généralement plus malheureux que ceux qui avaient accès à des installations de cuisine. La possibilité de cuisiner eux-mêmes a donné aux réfugiés un sentiment d'autonomie et d'utilité, ce qui a facilité une intégration plus rapide et plus réussie. Cette recherche souligne l'importance des petits efforts d'intégration, comme le fait de permettre aux réfugiés de prendre des décisions concernant leur espace de vie, et montre comment cela peut améliorer considérablement leur sentiment d'appartenance et leur bien-être.
Pour l'avenir, Mme Wilkinson s'inquiète du nombre croissant de personnes qui ont besoin d'aide pour échapper à un conflit et trouver la sécurité. Avec plus de 110 millions de réfugiés dans le monde, le Canada est confronté à la difficulté de réinstaller un grand nombre d'entre eux. Les décisions politiques influencent fortement le nombre de réfugiés que le Canada peut accueillir, laissant souvent les pays voisins porter le fardeau. Wilkinson souligne la nécessité pour le Canada de poursuivre ses efforts en matière de réinstallation des réfugiés et de reconnaître les implications politiques et sociales plus larges des déplacements de population à l'échelle mondiale.
Conseils aux organisations d'établissement et aux agences gouvernementales
Mme Wilkinson félicite les organisations d'aide à l'établissement des nouveaux arrivants et les agences gouvernementales pour les efforts qu'elles déploient en vue de créer des partenariats avec des chercheurs universitaires. Elle note toutefois qu'il peut être difficile d'obtenir des fonds pour la recherche et souligne l'importance de comprendre les priorités en matière de dépenses pour améliorer le domaine. Se référant aux approches collaboratives des années 1990, Wilkinson plaide pour un renouveau de l'engagement des parties prenantes à grande échelle afin d'aborder les questions complexes entourant l'intégration des réfugiés et des immigrés. En investissant dans la recherche et en favorisant des partenariats solides, les organisations peuvent mieux comprendre les besoins des nouveaux arrivants et y répondre, ce qui aboutit à des politiques et des pratiques plus efficaces et plus inclusives.
Le dévouement de Lori à l'intégration des immigrants et ses recherches approfondies ont contribué de manière significative aux expériences des réfugiés et des immigrants au Canada. Ses travaux soulignent l'importance des petites actions significatives et des politiques globales pour favoriser une intégration réussie. Grâce à son enseignement, à ses recherches et à ses activités de bénévolat, ainsi qu'à de nombreux autres aspects de son travail de sensibilisation, Mme Wilkinson continue d'inspirer et de responsabiliser la prochaine génération. Dans l'ensemble, elle veut s'assurer que le tissu multiculturel du Canada reste fort et dynamique, aujourd'hui et dans les années à venir.