Le présent blogue constitue le dernier volet de la série Membres en vedette du N4, qui met en lumière le travail diversifié des membres du N4 et leurs riches expériences, partout au Canada.
Jennifer Lopez est infirmière autorisée (IA), coordinatrice des soins aux patients, et présidente de l’Integrated Filipino Canadian Nurses Association (IFCNA). N4 est très heureux de pouvoir compter sur le précieux regard de Jennifer en tant que co-animatrice du Groupe de consultation sur les expériences vécues de la communauté de pratique des infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE). Ce groupe a apporté une contribution précieuse à l’élaboration du rapport récemment publié par N4, intitulé « Welcoming Internationally Educated Nurses into the Canadian Health Care Sector : Recommendations for Change. »
C’est aux Philippines que Jennifer a entamé sa carrière d’infirmière. Elle y a obtenu une licence en soins infirmiers avec mention très bien (Cum Laude) au Quezon City Medical Center & Colleges (devenu aujourd’hui WorldCiti Colleges). Elle s’est ensuite installée en Arabie saoudite, où elle a travaillé comme infirmière autorisée pendant plus de dix ans. En 2012, Jennifer a immigré au Canada où elle a découvert par elle-même les nombreux défis auxquels sont confrontés les IFE pour faire reconnaître leurs diplômes étrangers au Canada. Après avoir compris que sa licence d’infirmière autorisée et son expérience ne lui permettaient pas d’exercer en tant qu’infirmière autorisée au Canada, elle s’est inscrite au programme de transition du George Brown College et a commencé à se préparer à passer les examens canadiens pour devenir IA. En même temps, elle a travaillé comme infirmière auxiliaire autorisée (IAA) – un parcours que de nombreux IFE suivent pendant qu’ils naviguent dans le processus d’autorisation.
Au cours des trois années et demie qui ont suivi, elle travaillait de nuit en tant qu’infirmière autorisée pour le réseau de santé de Scarborough, et rentrait chez elle pour un court sommeil, avant de retourner à ses études. Elle a également suivi des cours supplémentaires pour obtenir un certificat en néphrologie au Humber College, en vue de travailler comme infirmière en dialyse – un domaine des soins infirmiers qui la passionne particulièrement et où elle avait exercé lorsqu’elle était en Arabie saoudite.
En 2019, Jennifer a obtenu sa licence d’infirmière autorisée et travaille maintenant à la fois comme coordonnatrice des soins aux patients au University Health Network (UHN) – unité hémodialyse de l’Hôpital général de Toronto et comme infirmière au Unity Health Toronto – St Joseph’s Health Centre. Ce qu’elle aime le plus dans le travail d’infirmière en dialyse, c’est le lien affectif qu’elle entretient avec les patients du fait de la fréquence des visites et de la nature des soins – nous sommes comme une famille », dit-elle à propos de ce type de travail.
Le mentorat et la défense des intérêts des IFE ont joué un rôle important dans la vie de Jennifer depuis qu’elle a immigré au Canada. Elle est membre de longue date du Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC), qu’elle a rejoint pour mentorer d’autres nouveaux arrivants. En 2019, Jennifer a été l’un des cerveaux de l’IFCNA, fondée pour aider les nombreuses infirmières formées aux Philippines et installées au Canada à naviguer dans le processus complexe d’obtention de l’autorisation d’exercer. Fondée en Ontario, l’IFCNA est désormais présente dans d’autres provinces et territoires du Canada.
Pour Jennifer, son rôle de mentor peut parfois l’amener à discuter au téléphone avec des IFE lorsqu’elle se rend au travail en autobus ou qu’elle en revient, ou encore à 23 h après une longue journée à l’hôpital. L’approche de Jennifer en matière de mentorat consiste notamment à s’assurer que chaque IFE garde espoir dans son objectif de devenir une IA au Canada : « Je leur dis d’écrire leur nom, de mettre le mot » IA « à la fin, de l’accrocher à leur miroir. C’est pour eux la lumière au bout du tunnel, et ils peuvent la voir tous les jours pour se motiver ».
Jennifer milite toujours en faveur d’une procédure d’autorisation simplifiée pour les IFE au Canada, car elle est convaincue que cela permettrait d’améliorer la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients. « Beaucoup de gens souffraient, même pendant la pandémie, alors qu’il y avait des IFE qui voulaient aider, mais qui étaient écartés. Pourquoi ne pas les aider à aider les patients? », réfléchit-elle. Jennifer souligne également l’importance de lutter contre l’épuisement professionnel des infirmières afin d’assurer leur maintien en poste et souhaiterait que les employeurs adoptent des politiques favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en mettant notamment en place de meilleures politiques en matière de congés familiaux et de vacances. Par ailleurs, elle encourage les employeurs à privilégier les possibilités de développement professionnel des infirmières et infirmiers, en leur ouvrant une voie bien définie vers des rôles de leadership.