François Houde fait partie d’un groupe diversifié de diplômés professionnels du programme en ligne N4-USP. Il travaille comme gestionnaire à l’AMGM et il partage son expérience du secteur de l’établissement. L’AMGM (Association multiculturelle du grand Moncton) est un organisme qui offre aux nouveaux arrivants une variété de services d’établissement. Ces services comprennent l’adaptation à la culture et aux normes locales, l’aide et la certification linguistiques ainsi que les liens communautaires. Le travail de son équipe est orienté vers l’accueil et l’aide aux nouveaux arrivants qui sont des immigrants économiques, et vers les visites d’exploration de toutes les sources. François (alias Frank) et son équipe aident les nouveaux arrivants à recueillir des informations et à s’orienter dans la pléthore de services offerts par le Canada, notamment la recherche d’un emploi, l’obtention d’un permis de conduire et l’ouverture d’un compte bancaire par exemple, depuis le moment où les nouveaux arrivants descendent de l’avion jusqu’à ce qu’ils deviennent indépendants.
L’une des choses qu’il a aimé apprendre du programme est le développement et la pratique appliquée des journaux d’apprentissage. François a trouvé que ces sujets permettaient de disséquer les situations pour mieux les comprendre et d’améliorer les stratégies de résolution de problèmes. Cette méthode permet de se mettre à la place de l’autre. Cela a aidé dans des situations telles qu’une confusion ou une mauvaise communication lors de l’arrivée à l’aéroport, en comprenant les situations, en pensant à l’avenir et en allant de l’avant, afin d’améliorer la qualité du service et les expériences des nouveaux arrivants.
Francois Houde
Un autre aspect qu’il a apprécié, ce sont les cercles de conversation. Il a dit : « J’étais bouleversé par les réactions et le soutien que j’ai reçu, c’était phénoménal. » Cela l’a aidé à voir le point de vue d’autres personnes de divers horizons pour avoir un aperçu des situations qu’il n’aurait peut-être pas eu autrement. Comme beaucoup d’autres apprenants, la gestion du temps a été un défi pour François en raison de l’intensité du programme N4. Malgré la pression et le stress, il a profité du contenu du cours et a mis les éléments appris en pratique.
Au cours de l’entrevue, François a abordé un certain nombre de défis liés à l’accueil des immigrants ayant des origines culturelles diverses. Il a également discuté des avantages de l’éducation formelle dans cette pratique. « Cela m’a aidé à développer les connaissances fondamentales, la philosophie et l’état d’esprit nécessaires pour aider les nouveaux arrivants. La formation m’a aidé à réfléchir plus profondément et dans une plus large mesure aux actions que je pose chaque jour. Elle m’aide au cours du processus d’orientation à mettre les gens plus à l’aise et c’est important. Cela m’a aidé à concilier des perspectives culturelles différentes ». C’est une couche supplémentaire de connaissances combinée à l’expérience de travail avec les nouveaux arrivants qui rend ses actions dans le cadre de son rôle de gestionnaire plus efficaces en tant que leader pour son équipe de conseillers en établissement.
Grâce à Alison Frise, responsable des ressources humaines à l’AMGM, François a eu l’occasion de participer au programme N4.