Ce blogue est le dernier volet de la série Membre en vedette du N4, qui met en lumière le travail et les expériences diversifiés des membres du N4 partout au Canada.
Le Dr Zubin Austin est professeur de recherche sur les services de santé et titulaire de la chaire de recherche Murray Koffler à la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto, et à l’Institut des politiques, de gestion et de l’évaluation de la santé de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur le perfectionnement professionnel et personnel de la main-d’œuvre du secteur de la santé, et plus particulièrement sur l’intégration réussie des professionnels de la santé formés à l’étranger (en particulier les pharmaciens formés à l’étranger) dans le marché du travail canadien.
Le Dr Austin n’a pas commencé sa carrière dans le milieu universitaire, mais plutôt comme pharmacien dans un hôpital du centre-ville de Toronto. Peu de temps après, il a commencé à travailler comme professeur et conférencier clinique à l’Université de Toronto, ce qui l’a inspiré à poursuivre un doctorat en pharmacie. « À l’époque, j’étais l’une des rares personnes à avoir un emploi à temps plein à l’université, tout en conservant un permis d’exercer en tant que pharmacien et en continuant à travailler à temps partiel sur le terrain. Je pense que c’est ce qui m’a vraiment ouvert les yeux sur certains des problèmes auxquels ma profession était confrontée », se souvient le Dr Austin.
Le Dr Austin poursuit en rappelant qu’à cette même époque, la communauté pharmaceutique canadienne tentait de déterminer la meilleure façon d’intégrer les pharmaciens formés à l’étranger – ceux qui éprouvaient des difficultés à s’orienter face aux exigences relatives à la délivrance de permis d’exercice au Canada, ainsi que ceux qui travaillaient comme pharmaciens, mais qui avaient de la difficulté à progresser dans le domaine. Le Dr Austin était souvent en contact avec les pharmaciens nouvellement arrivés dans le cadre de son rôle de précepteur, ce qui a éveillé son intérêt pour la recherche sur les mesures à prendre pour soutenir cette population dans le cadre de recherches sur les services de santé.
L’Ordre des pharmaciens de l’Ontario avait également identifié la question des PSFE comme une priorité – bien que les pharmaciens formés à l’étranger représentaient plus de 50 % de tous les pharmaciens nouvellement titulaires d’un permis d’exercice en Ontario au milieu jusqu’à la fin des années 1990, il y avait d’importantes lacunes dans la façon dont ces professionnels étaient intégrés au système de santé canadien.
L’intérêt de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario dans cette affaire a mené à une subvention qui a permis au Dr Austin de mieux examiner ces lacunes. « Cette subvention a donné lieu à un projet pilote qui reconnaissait que, pour les pharmaciens en particulier, il existe certaines caractéristiques éducatives communes – la pharmacologie est la même partout, la chimie médicinale est la même partout. Mais ce qui était vraiment, vraiment différent, c’était le contexte de la pratique… et ce que les pharmaciens ont souligné, c’est qu’ils avaient besoin d’aide pour comprendre comment appliquer leurs connaissances, leur expérience et leurs compétences préalables dans le contexte canadien. »
Les données recueillies dans le cadre de cette subvention ont donné lieu à un programme de transition financé par les provinces, que le Dr Austin a contribué à fonder et qui est devenu le programme international d’études supérieures en pharmacie de l’Université de Toronto. À l’époque, il n’y avait pas d’autres exemples de programmes de transition pour les PSFE au Canada. Depuis, plusieurs des pratiques exemplaires identifiées par le Dr Austin et son équipe pour l’établissement de programmes de transition ont été reproduites ailleurs. Le Dr Austin participe activement au programme depuis sa création et est particulièrement fier de l’accent mis sur le mentorat, et des solides relations qu’il entretient avec les employeurs canadiens.
Une autre initiative visant à mieux soutenir les PSFE à laquelle le Dr Austin continue de participer activement est le projet Recherche et Éducation Intégrées de Professions Santé Ontario pour les Professionnels de la Santé Formés à l’Étranger (programme En Matières de Communication), qui a été élaboré grâce au financement accordé au Dr Austin. Ce projet vise à fournir aux PSFE et aux employeurs potentiels les connaissances et les outils nécessaires pour que les PSFE réussissent dans le milieu de travail canadien.
Le Dr Austin est un éducateur passionné et le seul professeur de l’Université de Toronto à avoir reçu à la fois le Prix de l’enseignement du président pour son excellence en tant qu’éducateur et le Prix de l’impact de la recherche du président pour l’importance sociétale de ses travaux. Il a été nommé professeur de l’année par les étudiants à 20 reprises. Le Dr Austin a également publié plus de 250 articles évalués par des pairs et a rédigé quatre manuels universitaires. En 2017, en reconnaissance de l’impact mondial de ses travaux, il a été nommé membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’une des plus hautes distinctions accordées aux chercheurs du domaine de la santé au Canada.
Le Dr Austin est heureux de constater que le soutien aux PSFE fait l’objet d’une attention accrue, mais il note que la pénurie de travailleurs de la santé, ainsi que les enjeux liés aux PSFE ne datent pas d’hier – ils ont simplement été exacerbés par la pandémie de la COVID-19. Il y voit une occasion d’identifier des solutions durables et espère que ces solutions comporteront des partenariats interprofessionnels et des initiatives axées sur l’éducation. Le Dr Austin insiste également sur l’importance de comprendre les conditions fondamentales du milieu de travail qui ont un impact sur la rétention et la réussite des PSFE, de même que de tous les travailleurs de la santé.
Pour en savoir plus sur le soutien aux PSFE, consultez le webinaire N4 du 22 septembre 2022, « Supprimer les obstacles à l’emploi des professionnels de santé formés à l’étranger (PSFE) »