Ce blogue est le dernier volet de la série Membre en vedette du N4, qui met en lumière le travail et les expériences diversifiés des membres du N4 partout au Canada.
Dre Josephine B. Etowa est professeure et présidente du Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN pour Ontario HIV Treatment Network) en soins et prévention du VIH chez les femmes noires à l’École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, membre du Réseau National de Navigation pour Nos Nouveaux Arrivants (N4) et elle-même ancienne nouvelle venue au Canada. Dre Etowa a commencé sa carrière comme sage-femme autorisée et infirmière autorisée au Nigéria, immigrant au Canada il y a près de 30 ans.
Tout en travaillant comme infirmière, Dre Etowa a vu de près les obstacles auxquels font face les nouveaux arrivants au Canada lorsqu’ils accèdent au système de soins de santé, ainsi que la navigation dans les ressources communautaires de façon plus générale. Cette expérience a façonné la décision de la Dre Etowa de retourner à l’école, où elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Dalhousie, suivie d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Calgary. Dre Etowa a également terminé une bourse postdoctorale à l’Université de Toronto et à l’Université d’Ottawa, où ses recherches portaient sur la diversité en sciences infirmières au Canada.
Dre Etowa a assisté à une présentation communautaire locale en tant qu’étudiante en maîtrise, où quelqu’un a dit : « Nous avons juste besoin que les gens comprennent nos problèmes, vous n’avez pas besoin d’être Noir pour comprendre les besoins des personnes qui sont marginalisées. » Dre Etowa a parlé de cette expérience à son directeur de thèse de maîtrise, en se rappelant : « Au cours du mandat dont je lui ai parlé, je me suis rendu dans la littérature américaine pour trouver des documents pour écrire mes articles sur les Noirs canadiens, et elle [le superviseur de la thèse] a dit : “Vous savez, vous pouvez faire partie de la solution.” Et c’est ce qui m’a motivée à dire “vous savez, je peux faire partie de la solution.” » Cette expérience catalytique a mené à la thèse de maîtrise finale de la Dre Etowa, The Childbirth Experiences of African Nova Scotian Women.
Dre Etowa a continué de s’appuyer sur le travail de sa thèse tout au long de sa carrière universitaire, et la recherche participative communautaire et un engagement communautaire significatif ont fait partie intégrante de ce travail. En 2000, la Dre Etowa a été un membre fondateur de The Health Association of African Canadians (HAAC) (en anglais), qui a été formée pour faire progresser la santé des Afro-Néo-Écossais. Dre Etowa a également été l’un des membres fondateurs de l’Organisation de la santé des Canadiens d’origine africaine (CADHO) (en anglais), fondée en janvier 2020 pour faire progresser les soins de santé et les résultats en matière de santé pour les citoyens canadiens africains, caribéens et noirs (ACN). Les éléments clés du travail de CADHO et de HAAC sont la mobilisation des connaissances et le renforcement des capacités, afin que les gens puissent comprendre la recherche et l’utiliser comme outil de promotion du changement.
Les communautés marginalisées, y compris les communautés racialisées et les communautés de nouveaux arrivants, ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie de COVID-19. Cependant, la Dre Etowa voit dans la sensibilisation accrue de la société à ces inégalités et à leur lien avec les déterminants sociaux de la santé un « bon côté » de la pandémie de COVID-19. « Nous sommes maintenant en mesure d’avoir une langue commune pour discuter de ce dont nous avons toujours parlé. Qu’il y a du racisme structurel et systémique. Qu’il y a du racisme anti-noir. C’est dans cette mesure que la COVID nous a aidés à avoir un langage commun avec les chercheurs, les décideurs et les fournisseurs traditionnels », explique Dre Etowa.
La recherche de la Dre Etowa porte actuellement sur les inégalités en matière de santé et de soins de santé, la diversité en soins infirmiers et la santé des femmes. En plus de ses travaux de recherche, d’enseignement et de développement communautaire, Dre Etowa est une conférencière et présentatrice active, ayant donné plus de 300 présentations. N4 est heureux d’accueillir la Dre Etowa en tant que conférencière à la prochaine conférence N4 (du 1er au 3 mars), où elle donnera conjointement la séance intitulée Inequities in Health and Health Care - Envisioning Solutions to COVID-19’s Impact in ACB Communities.