Ce blogue est le dernier volet de la série Membre en vedette du N4, qui met en lumière le travail et les expériences diversifiés des membres du N4 partout au Canada.
La Dre Annalee Coakley est coprésidente du Comité consultatif du N4, médecin en chef à la Mosaic Refugee Health Clinic (en anglais) et directrice médicale du Calgary Refugee Health Program (en anglais) à Calgary, en Alberta. La Dre Coakley s’est d’abord intéressée à la médecine en lisant The Coming Plague : Newly Emerging Diseases in a World Out of Balance de Laurie Garrett, qui a éveillé son intérêt pour les maladies tropicales. Après avoir obtenu son diplôme de médecin de famille, elle a poursuivi cet intérêt en allant chercher un diplôme de médecine tropicale et d’hygiène de l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres.
Afin de maintenir ses compétences en médecine tropicale lors de son retour au Canada, elle a commencé à travailler avec des réfugiés à la Mosaic Refugee Health Clinic : « J’y suis allé pour travailler dans le contexte des maladies infectieuses, mais je suis restée à cause des gens. » La Dre Coakley, inspirée par la résilience de ses patients réfugiés, a immédiatement développé une affinité avec eux. Elle les appuyait de tout cœur.
Les compressions fédérales de 2012 pour l’aide aux réfugiés ont entraîné la perte de services médicaux pour de nombreux patients de la Dre Coakley. Elle considère ces compressions comme le catalyseur qui l’a entraînée sur une voie différente, disant que cela « m’a lancée sur cette voie de la défense des droits, et ce n’est pas nécessairement ma vocation… Je n’aime pas me mettre dans ces situations, je n’aime pas me battre, mais à l’époque, je me suis simplement dit que si ce n’était pas moi, qui prendrait leur défense? Je suis la directrice médicale de ce programme, je dois donc me battre pour mes patients. » La Dre Coakley a travaillé avec d’autres fournisseurs de soins de santé aux réfugiés au Canada pour former une coalition, qui a ensuite collaboré avec l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés pour monter un dossier contre les compressions en santé pour les réfugiés. Le groupe a poursuivi le gouvernement et a gagné, ce qui a entraîné l’annulation partielle des compressions. En même temps, un nouveau gouvernement libéral est arrivé au pouvoir, et l’appui du public à la réinstallation des réfugiés syriens a entraîné un renversement complet des compressions.
En 2015, la Dre Coakley a participé à une coalition distincte de partenaires intersectoriels au service des nouveaux arrivants pour appuyer la réinstallation des réfugiés syriens à Calgary et la réinstallation subséquente de Yézidis dans la ville. Cette coalition était composée d’organismes d’immigrants et de services sociaux, de la Ville de Calgary, d’organismes d’application de la loi et de conseils scolaires. Plus récemment, elle a collaboré avec des intervenants pour gérer les répercussions de la COVID-19 sur les nouveaux arrivants. Comme d’autres populations vulnérables, les nouveaux arrivants ont été touchés de façon disproportionnée par la pandémie de COVID-19, un phénomène que la Dre Coakley voit quotidiennement auprès de ses patients. De nombreux nouveaux arrivants sont des travailleurs essentiels, souvent employés par des épiceries et des abattoirs, qui se sont avérés être des milieux où les taux de transmission de la COVID-19 sont élevés.
Afin de lutter contre les éclosions dans les abattoirs, la Dre Coakley a travaillé avec AHS Public Health, les réseaux de soins primaires et les organismes d’aide aux immigrants pour répondre aux besoins des travailleurs touchés pendant qu’ils sont isolés et en quarantaine. Par la suite, la Dre Coakley a milité activement en faveur de cliniques de vaccination sur place directement dans les abattoirs.
La Dre Coakley considère le système de santé complexe du Canada comme un obstacle à l’équité en santé, tant chez les nouveaux arrivants que dans la population canadienne en général. Elle signale également que le racisme est un autre obstacle auquel ses patients et de nombreux fournisseurs de soins de couleur sont régulièrement confrontés, signalant le manque de diversité parmi les fournisseurs de soins de santé (surtout au niveau de la direction) comme un défi continu.