Le présent blogue constitue le dernier volet de la série Membres en vedette du N4, qui met en lumière le travail diversifié des membres du N4 et leurs riches expériences, partout au Canada.
Cindy Dawson est la gestionnaire clinique de 1appel1clic.ca, une initiative de l’équipe de santé Les enfants avant tout, qui fournit des soins de santé mentale, de toxicomanie et d’usage de substances pour les enfants et les jeunes à partir de CHEO. Cindy a deux décennies d’expérience dans le domaine de la santé mentale des enfants et des jeunes et partage cette expertise en tant qu’experte en la matière de N4.
Avant de passer à la gestion, Cindy a acquis une expérience de première ligne en travaillant avec les enfants et les adolescents en tant que conseillère certifiée auprès des enfants et des adolescents à divers titres, y compris dans les écoles et dans les foyers avec la Société d’aide à l’enfance. Elle considère que ce poste a éveillé sa passion pour le travail avec les enfants et les jeunes : « Cela m’a donné envie de m’assurer que nous essayons de mettre les familles en contact, parce que lorsque vous travaillez à domicile avec les familles, vous avez vraiment une idée de leurs besoins, et cela vous aide à comprendre pourquoi quelqu’un ne réussit pas bien à l’école alors qu’il n’a pas de nourriture ou de meubles à la maison. »
Cindy a approfondi son travail auprès de cette population lorsqu’elle a déménagé à CHEO, où elle a travaillé dans diverses unités d’hospitalisation, y compris le Programme des troubles alimentaires et le Service d’accueil de santé mentale en tant que préposée à l’accueil. Ces fonctions lui ont ouvert les yeux sur l’importance d’une approche tenant compte des traumatismes lorsqu’on amène des enfants et des adolescents (et leurs familles) dans un milieu hospitalier. Elle a commencé à réfléchir à la façon dont cette approche pouvait être intégrée dans la fourniture des soins, réduisant ainsi les obstacles à l’accès. Tout au long de sa carrière de travailleuse de première ligne, Cindy a travaillé avec des familles de nouveaux arrivants – ce qui l’a sensibilisée à l’importance d’offrir des services d’interprétation accessibles et de grande qualité.
En 2019, Cindy a commencé à rencontrer un groupe de travail communautaire composé des principaux fournisseurs de services de santé mentale et de toxicomanie, y compris des représentants des jeunes et des parents ayant une expérience vécue, afin de discuter des obstacles à l’accès. Cela a finalement conduit à la création de 1appel1clic.ca. « Ce que nous savons des enfants, c’est qu’ils ne sont pas de petits adultes. Ils ont des besoins uniques. Nous devons mettre en place un processus adapté à leurs besoins. L’une des initiatives de l’équipe de santé Les enfants avant tout consistait à créer un point d’accès unique – l’idée du point d’accès unique est qu’il ne s’agit pas de la seule porte, mais qu’il n’y a pas de mauvaise porte », a expliqué Cindy.
« La sauce secrète [du groupe de travail] était d’avoir des familles à la table, avec une certaine diversité au sein de ce groupe, pour vraiment mettre en avant ces aspects culturels et ce à quoi nous devions penser lors de la création de ce programme. »
Aujourd’hui, 1appel1clic.ca dessert des milliers d’enfants et d’adolescents dans la région de Champlain, dans l’Est de l’Ontario. Alors que l’infrastructure de CHEO sert de plaque tournante pour le service, les préposés à l’accueil de 1appel1clic.ca travaillent pour des organismes communautaires de santé mentale, de toxicomanie et d’usage de substances dans toute la région, qui communiquent quotidiennement pour aider à orienter les enfants, les adolescents et leurs familles vers l’organisme le plus approprié pour leur fournir des services. Cette centralisation de l’accueil permet de rationaliser la coordination des soins et d’améliorer la collecte de données sur les difficultés rencontrées par les enfants et les adolescents. Elle accroît également l’efficacité en évitant aux familles d’être inscrites sur plusieurs listes d’attente.
Dans le cadre du modèle « sans fausse route », 1appel1clic.ca est disponible pour l’autoaiguillage ou l’aiguillage par un professionnel ou un fournisseur de soins. L’interprétation est également intégrée au modèle d’accueil du programme – lors de l’autoaiguillage, les clients peuvent indiquer s’ils souhaitent bénéficier de services d’interprétation dans une langue autre que l’anglais ou le français. Cela permet de s’assurer que les préposés à l’accueil incluent des services d’interprétation dans tous les points de contact à l’avenir.
Lorsqu’on lui demande ce que l’avenir réserve à 1appel1clic.ca, Cindy répond : « Nous avons de grands rêves! Alors que la planification et les consultations sont toujours en cours, Cindy et son équipe ont commencé à collaborer avec des équipes de traitement de jour pour lancer une équipe multidisciplinaire de traitement de jour à l’hiver 2023, avec des plans futurs pour étendre les services d’accueil et de navigation à travers l’Est de l’Ontario. »