Ce blogue est le dernier volet de la série Membre en vedette du N4, qui met en lumière le travail et les expériences diversifiés des membres du N4 partout au Canada.
Astrid Velasquez est gestionnaire de programme des Services d’immigration et d’établissement aux Services sociaux catholiques (SSC) (en anglais) à Edmonton, en Alberta, et actuellement en détachement pour diriger le nouveau Centre de santé pour nouveaux Canadiens (en anglais), ainsi qu’un membre du N4. Astrid a également vécu l’expérience d’être un nouvel arrivant, ayant immigré de la Colombie à Edmonton il y a près de deux décennies. Astrid se considère comme « chanceuse, parce que quand je suis venue, j’étais plus jeune, et je suis venue avec ma mère, mon père et mes frères et sœurs… nous n’avions donc pas à laisser quelqu’un derrière nous, et ça nous a beaucoup rassurés. »
Dès sa première journée en tant que conseillère en établissement aux SSC, il y a 16 ans, Astrid a constaté qu’elle était profondément passionnée par le travail de l’organisation, « … la première fois que je suis allée aux Services sociaux catholiques, j’étais comme : Oh! J’aime ce travail, et j’aide les gens… C’est à ce moment-là que je me suis vraiment intéressé à donner en retour et à aider d’autres comme moi qui venaient à Edmonton. » Depuis, Astrid a joué divers rôles et observé de nombreuses vagues d’immigration. Le Canada a accueilli les réfugiés karen du Myanmar en 2006, les premiers groupes s’installant à Edmonton en 2007. Cela a mis en évidence une lacune dans les services de santé d’Edmonton, car de nombreux réfugiés karens avaient besoin d’un traitement pour la tuberculose, mais les cliniques d’Edmonton n’étaient pas équipées pour leur fournir ces services. Astrid cite cela comme l’un des événements qui a mené à la création de la Clinique pour nouveaux Canadiens (CNC). La CNC a été fondée dans le cadre d’une collaboration entre les SSC, Alberta Health Services (AHS) et d’autres organismes afin de combler les lacunes systémiques et de servir les réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) qui ont été réinstallés à Edmonton.
En 2017, la CNC accueillait chaque année des centaines de RPG. Ils ont reconnu que leur capacité devenait de plus en plus limitée et, en réponse, tous les services ont été transférés vers un autre centre de santé géré par AHS. Astrid et son équipe de la CNC ont formé la Refugee Health Coalition (RHC) (en anglais) en collaboration avec les organismes d’établissement, les fournisseurs de soins de santé, les universitaires et d’autres partenaires d’Edmonton. Ils ont indiqué que, malgré l’accueil d’un nombre croissant de RPG ayant des besoins divers et complexes, Edmonton était la seule ville du Canada sans centre de santé réservé aux réfugiés. Par conséquent, leurs clients éprouvaient des difficultés à répondre à leurs besoins les plus élémentaires en matière de soins de santé.
Pour Astrid, il s’agissait d’une lacune qui devait être résolue : « Je crois toujours que les réfugiés sont tellement résilients, et ils sont incroyables, et ils veulent toujours donner, mais s’ils n’obtiennent pas le bon logement, les bons services au début, ils ne seront pas en mesure de s’installer avec succès. Parce qu’une mère malade n’est pas en mesure d’emmener ses enfants à l’école, ou quelqu’un avec une maladie différente qui n’est pas rapidement diagnostiquée ne sera pas en mesure de s’en sortir, et se retrouvera ensuite dans une unité de soins intensifs… tout cela peut être évité. »
La RHC a continué de plaider en faveur d’un centre de santé dédié aux réfugiés, et le 31 août 2021, le centre de santé pour nouveaux Canadiens a ouvert ses portes pour la première fois – ce qu’Astrid décrit comme « un rêve devenu réalité ». Le Centre de santé pour nouveaux Canadiens travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé de l’Alberta, l’Université de l’Alberta et d’autres organismes d’établissement à Edmonton pour accueillir les RPG, les réfugiés parrainés par des particuliers et les résidents permanents. Son modèle est de servir de guichet unique où tous les besoins de santé de leurs clients peuvent être satisfaits en même temps, y compris les rendez-vous avec des médecins (y compris des spécialistes), les immunisations et les services de santé mentale, le tout avec tout soutien d’interprétation requis. Astrid et son équipe au centre de santé pour nouveaux Canadiens se réjouissent d’accueillir les réfugiés afghans à Edmonton.
Des cartes illustrant l’origine des clients de la Clinique de santé des nouveaux Canadiens. Images fournies par la Clinique de santé des nouveaux Canadiens.