Le Canada a accueilli plus de 3,9 millions de nouveaux citoyens depuis 2005, dont près d'un tiers en provenance de l'Inde, des Philippines ou de la Chine.
Ces pays ont dominé la migration vers le Canada pendant près de deux décennies, selon une analyse de CTVNews.ca des données d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, qui comptabilise les nouveaux citoyens canadiens par pays de naissance de janvier 2005 à mai 2024.
Alors que les nouveaux Canadiens viennent d'au moins 196 pays et territoires différents, les 10 premiers pays représentent près de la moitié de tous les nouveaux citoyens.
"Le Canada se distingue des autres pays d'accueil par le niveau très élevé de citoyenneté des immigrants dans le pays", a déclaré Irene Bloemraad, sociologue politique et experte en migrations, à CTVNews.ca. "Un niveau élevé de citoyenneté est une bonne chose : les recherches montrent une corrélation entre la détention de la citoyenneté et de meilleurs résultats économiques, un plus grand sentiment d'appartenance au Canada et, bien sûr, la capacité de participer aux élections et d'avoir son mot à dire en matière de politique.
L'Inde occupe la première place depuis 2021 et de 2007 à 2013, tandis que les Philippines ont occupé la première place de 2014 à 2020. Ensemble, l'Inde et les Philippines représentent près d'un quart de tous les nouveaux citoyens depuis 2005. La Chine a occupé la première place en 2005 et 2006.