Le Premier ministre Justin Trudeau a rejeté vendredi la demande du Québec d'obtenir des pouvoirs supplémentaires en matière d'immigration, affirmant que la province exerce plus de contrôle sur les nouveaux arrivants que n'importe quelle autre juridiction canadienne.
En réponse, le premier ministre François Legault a déclaré que le Québec "étudierait toutes ses options" pour réduire rapidement le nombre de demandeurs d'asile et de travailleurs étrangers temporaires dans la province, qui s'élève actuellement à plus de 500 000 personnes.
M. Trudeau a fait ces commentaires aux journalistes après une réunion avec M. Legault à la demande du premier ministre à Montréal. La déclaration du premier ministre est une réplique à M. Legault, qui a déclaré jeudi qu'il profiterait de la réunion pour demander à M. Trudeau de contrôler entièrement l'immigration.
"Non, nous ne donnerons pas plus de pouvoirs en matière d'immigration", a déclaré M. Trudeau aux journalistes. "Le Québec a déjà plus de pouvoir sur l'immigration que n'importe quelle autre province parce qu'il est très important de protéger le français.