Le ministre du Logement et ancien ministre de l'Immigration, Sean Fraser, affirme que le nombre de résidents permanents au Canada est "au bon endroit".
"Nous augmentons notre population permanente à un rythme que nous pouvons gérer", a déclaré M. Fraser lors d'une interview accordée mardi à l'émission Power Play with Vassy Kapelos, diffusée sur CTV News Channel.
Le ministre répondait à une question sur les remarques faites par le Premier ministre Justin Trudeau plus tôt dans la journée, lorsqu'il a admis un "pic massif" dans les niveaux d'immigration temporaire sous son gouvernement, qui ont "augmenté à un rythme bien supérieur à ce que le Canada a été capable d'absorber".
"Nous voulons donc faire baisser ces chiffres", a déclaré M. Trudeau lors d'une conférence de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, en insistant sur le fait qu'il s'agit d'une "approche responsable" de maintenir les niveaux de résidence permanente tout en réduisant les chiffres de l'immigration temporaire.
Le gouvernement fédéral a fait l'objet de critiques en début d'année, après que la Presse canadienne - citant des documents internes obtenus grâce à une demande d'accès à l'information - a rapporté en janvier que des fonctionnaires avaient averti le gouvernement fédéral, il y a deux ans, que ses objectifs ambitieux en matière d'immigration pourraient mettre en péril l'accessibilité du logement.