La décision du gouvernement libéral de rétablir le programme des travailleurs étrangers temporaires après avoir assoupli les règles pour aider les entreprises à trouver des travailleurs après la pandémie suscite un débat controversé sur la question de savoir si les gouvernements devraient même essayer de remédier aux pénuries de main-d'œuvre.
Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé lundi que son gouvernement rétablissait des règles plus strictes pour endiguer le flux de travailleurs étrangers temporaires faiblement rémunérés, et il a exhorté les entreprises à embaucher et à former des travailleurs canadiens.
« Il y a deux ans, à la suite de la pandémie et face à de graves pénuries de main-d'œuvre, nous avons ajusté le programme pour les travailleurs étrangers temporaires. C'est ce dont les entreprises avaient besoin », a déclaré M. Trudeau lors de la retraite du cabinet libéral à Halifax.
« Mais l'économie d'aujourd'hui est très différente de celle d'il y a deux ans. L'inflation a commencé à baisser. Le taux d'emploi est plus élevé. Nous n'avons plus besoin d'autant de travailleurs étrangers temporaires.