Les niveaux élevés d'immigration contribuent à atténuer l'impact économique du vieillissement de la population canadienne, même s'ils aggravent les problèmes d'accessibilité au logement, selon un rapport de RBC.
Carrie Freestone, économiste à RBC, affirme que les retraités canadiens continuent de consommer des biens et des services, notamment des soins de santé et des prestations du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse, ce qui crée un déséquilibre entre la demande et ce que l'économie peut produire. Le fait que moins de personnes cotisent aux programmes de services publics et que davantage de personnes en deviennent bénéficiaires, a ajouté M. Freestone, creuse l'écart entre les recettes fiscales du gouvernement et l'argent nécessaire pour payer les services.
« C'est un problème », a-t-elle déclaré lors d'une interview. « Si moins de personnes travaillent et produisent des biens et des services et que plus de personnes consomment, il y a un décalage entre l'offre et la demande.