Des vidéos générées artificiellement d'un avocat de Toronto demandant de l'argent semblent n'être qu'un moyen parmi d'autres d'essayer d'exploiter les nouveaux arrivants au Canada en cette période de confusion autour des nouvelles règles d'immigration.
Deux vidéos envoyées à l'avocat en droit de l'immigration Max Chaudhary semblent le voir s'adresser directement à une personne en la tutoyant et en nommant même sa fiancée. Le problème, c'est que ce qu'il regarde est en fait une fausse vidéo créée par une intelligence artificielle (IA).
Téléchargez l'application CTV News pour des alertes de dernière minute et des vidéos sur tous les sujets d'actualité.
« C'est vraiment choquant parce qu'on aime avoir une idée de qui on est, mais elle est réquisitionnée à des fins illégales », a déclaré M. Chaudhary lors d'une interview accordée à CTV News samedi.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a déclaré samedi à CTV News qu'il « conseille vivement aux demandeurs d'utiliser le site Web officiel du ministère pour obtenir des informations sur ses programmes afin d'éviter d'être victimes d'une fraude. Le site Web d'IRCC offre également un large éventail de ressources sur la façon de détecter, de prévenir et de signaler les fraudes ».