Le Canada va réduire d'au moins 20 % le nombre d'immigrants permanents qu'il autorise à entrer dans le pays, par rapport à l'objectif précédent de 500 000, a confirmé mercredi CTV News.
Cette décision intervient alors que de nombreux Canadiens sont confrontés à des problèmes de logement et d'accessibilité financière, et que le gouvernement fédéral subit des pressions constantes pour réduire le nombre de résidents temporaires et permanents arrivant au Canada.
Lors d'une retraite du cabinet libéral à Halifax en août dernier, le Premier ministre Justin Trudeau a signalé une possible réduction du nombre de résidents permanents, ce qui a constitué un revirement politique majeur pour le gouvernement fédéral.
« Nous examinons les différentes filières pour nous assurer qu'à mesure que nous avançons, le Canada reste un pays qui soutient l'immigration de manière positive, mais qui est également responsable dans sa manière d'intégrer et de s'assurer qu'il existe des voies de réussite pour tous ceux qui viennent au Canada », a déclaré M. Trudeau.