Selon les données de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Canada a enregistré une forte augmentation du nombre de voyageurs étrangers qu'il refuse aux points d'entrée, tandis que le gouvernement fédéral continue de faire l'objet de critiques pour avoir laissé le nombre d'immigrants augmenter, ce qui a exercé une pression sur l'offre de logements.
Les données - incluses dans une déclaration envoyée par courriel à CTV News - montrent que l'agence a refusé en moyenne près de 4 000 voyageurs étrangers par mois au cours des sept premiers mois de 2024, ce qui comprend les détenteurs de visas de non-réfugiés et ceux qui sont considérés comme « autorisés à partir ».
Il s'agit d'une augmentation de plus de 20 % par rapport aux 3 271 personnes refoulées au cours de la même période en 2023. Par ailleurs, le mois de juillet a enregistré le nombre le plus élevé d'entrées rejetées au cours des cinq dernières années : 285 titulaires de visas de non-réfugiés ont été refoulés aux points d'entrée et 5 853 ont été classés dans la catégorie des « autorisés à partir ».
Selon l'ASFC, un voyageur est « autorisé à partir » lorsqu'il a la possibilité de « retirer sa demande et de partir volontairement ».