Le ministre canadien de l'immigration a déclaré qu'il envisageait de proposer des mesures visant à réformer le système d'octroi de l'asile du pays, en accélérant éventuellement le rejet des dossiers jugés comme ayant peu de chances d'aboutir.
Les experts et les défenseurs des droits de l'homme ont mis en garde contre une telle mesure qui pourrait violer le droit des demandeurs d'asile à une procédure régulière et qui pourrait être contestée devant les tribunaux.
« J'ai l'intention de proposer d'autres mesures. Je veux réformer le système. Il ne fonctionne pas comme il le devrait », a déclaré le ministre de l'immigration, Marc Miller, à une commission parlementaire lundi.
Le Premier ministre Justin Trudeau a modifié la position accueillante de son gouvernement à l'égard des migrants, s'engageant à réduire l'immigration et la population du Canada au cours des deux prochaines années, alors que son parti est à la traîne dans les sondages et que les Canadiens interrogés professent un soutien de plus en plus faible aux nouveaux arrivants.