Le Mois de l’histoire des Noirs commémore le riche héritage de diverses cultures qui s’étendent sur toute la planète : des cultures d’Afrique subsaharienne et sahélienne, en passant par l’Europe et les Amériques, jusqu’aux joyaux insulaires des Antilles et au paysage australien. Alors que nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs, nous sommes conscients que lorsque nous disons « Noir », nous faisons référence à bien plus qu’à une couleur de peau. Le Noir va plus loin que les couleurs de la peau. Il fait référence aux diverses cultures des peuples qui se caractérisent par leurs nombreuses passions. Les Noirs sont des gens généreux¸ compatissants et qui ont de fortes valeurs familiales, un esprit de détermination et de foi. En fait, ces qualités peuvent être attribuées à de nombreuses autres cultures, ce qui montre que culturellement, nous avons beaucoup plus en commun que nous n’avons de différences.
Il est tout à fait approprié qu’en l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, nous reconnaissions certaines personnes clés de l’héritage noir et leurs contributions à la société :
La Dre Dorothy Williams est professeure et historienne réputée pour son expertise en matière d’histoire des Noirs canadiens. Elle est l’auteure de plusieurs livres et de nombreux articles scientifiques dans des revues, magazines et journaux sur la culture noire au Canada.
Rejoignez le Dr Dorothy Williams dans son webinaire du 24 février Les expériences des Noirs en matière de soins de santé : le patrimoine. Vous apprendrez:
• Un aperçu historique des expériences de la population noire canadienne en matière de santé
• Les disparités culturelles en matière de soins de santé chez les Canadiens d'origine noire
S'inscrire maintenant
Mathieu Da Costa, un homme instruit d’origine africaine, était également un linguiste et un communicateur compétent, doté d’un don pour la diplomatie et les relations interculturelles, qui a facilité les communications entre les premiers colons français au Canada et les peuples autochtones du pays. Il a été le lien vital et l’interprète officiel de Samuel de Champlain et du peuple micmac (Mi'kmaq).
Le Dr Charles Richard Drew, chirurgien afro-américain ayant étudié à McGill, était l’un des scientifiques les plus importants du XXe siècle. Ses recherches pionnières ont contribué à la préservation du plasma sanguin et des banques de sang à grande échelle qui ont sauvé des milliers de vies pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Dr Lionel Carmant est le premier ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec d’origine noire. Le ministre Carmant a exercé la profession de neurologue pédiatrique et a été directeur de la neurologie à l’hôpital Sainte-Justine. Auteur de plus de 100 publications scientifiques, principalement axées sur l’épilepsie, il a vu sa contribution reconnue par de nombreux groupes de pairs. Le Dr Carmant a étudié à l’Université de Montréal, à l’Université McGill et à Harvard. Profondément impliqué dans la communauté, il a participé à de nombreux projets et a pris part à des missions humanitaires en Haïti, au Mali et au Vietnam. Il s’est lancé en politique pour mettre sa compétence et sa compassion au service du public.
Marlene Jennings est avocate et la première femme noire du Québec à être élue à la Chambre des communes du Canada. Elle a également été l’une des rares parlementaires à souffrir d’un handicap physique, car elle devenue partiellement aveugle à cause d’une maladie. Elle est réputée pour son engagement au service public, qu’elle continue à effectuer avec passion et compassion.
Et pensons à ce que nous serions sans ces innovateurs d’origine noire dont les inventions ont rendu notre vie quotidienne tellement plus facile :
- John Lovey a inventé le taille-crayon.
- Lee Burridge a inventé la machine à écrire.
- William Purvis a inventé le stylo plume moderne, les sacs en papier, la fermeture de sac, le tampon manuel auto-encreur et plusieurs dispositifs pour les chemins de fer électriques, dispositifs encore utilisés aujourd’hui.
- Nous pourrions avoir beaucoup de mal à atteindre les étages supérieurs sans Alexander Miles, un homme noir qui a inventé la porte d’ascenseur à ouverture automatique.
- Manœuvrer nos voitures pourrait être difficile si Richard Spikes, un homme noir, n’avait pas inventé le changement de vitesse automatique. Nous n’aurions peut-être pas non plus apprécié la commodité de la bière au robinet s’il n’avait pas inventé le robinet du tonneau de bière...
- Si vous utilisez les transports publics, souvenez-vous d’Elbert R. Robinson qui a amélioré et perfectionné le chariot ferroviaire électrique, en mettant en œuvre un nouveau concept pour sécuriser les roues qui s’applique aux systèmes actuels de transport rapide.
- Nos beaux espaces verts pourraient être asséchés et dénudés sans l’inventeur afro-américain Joseph H. Smith, qui a breveté le gicleur.
Le patrimoine noir nous rappelle les nombreuses et profondes contributions des membres noirs de la société. Leur présence dans des professions et des carrières diverses, riches en culture, en créativité et en innovation, nous inspire tous à embrasser l’inclusion.