Le gouvernement du Canada et des partenaires investissent 9 millions de dollars pour trouver des solutions stratégiques qui permettront de transformer nos systèmes de santé
Afin de prévenir et de traiter les maladies, de gérer les problèmes de santé complexes et de nous préparer aux urgences sanitaires, nous devons consolider notre système public et universel de soins de santé. Nous y parviendrons en trouvant des moyens novateurs de mener des recherches et de prendre en compte les données probantes dans les décisions stratégiques, pour ainsi assurer une meilleure santé à la population d’un bout à l’autre du Canada.
Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé que 9 millions de dollars seront investis dans la recherche par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche du Québec – Santé, le ministère de la Santé de l’Ontario, RechercheNB, et la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan. Grâce à cet investissement, 60 équipes composées de chercheurs, de décideurs et de personnes ayant une expérience concrète se serviront de données probantes pour concevoir des solutions stratégiques visant le financement, l’organisation, la prestation et l’administration des services de santé. Afin d’optimiser les retombées de ces travaux, une équipe sera chargée de résumer les principales conclusions et solutions qui émaneront des projets financés et de les transmettre aux décideurs du domaine de la santé.