Cet article fait partie de Welcome to Canada, une série de CBC News sur l'immigration racontée à travers les yeux des personnes qui en ont fait l'expérience.
Plus de 80 % des nouveaux arrivants au Canada estiment que le pays accueille trop de personnes par le biais de son système d'immigration sans planification adéquate, selon un sondage commandé par CBC News.
Le sondage réalisé en novembre par le cabinet d'études de marché Pollara Strategic Insights a interrogé 1 507 personnes sur leur expérience de l'immigration au Canada. Il en ressort notamment que quatre nouveaux arrivants sur cinq estiment que le gouvernement canadien a accepté « trop d'immigrants et d'étudiants étrangers sans prévoir de logements adéquats, d'infrastructures ou de possibilités d'emploi suffisantes ».
Shabnoor Abdullateef, médecin qui a immigré d'Iran au Canada en 2022, est d'accord avec cette affirmation.
« Il n'y a eu absolument aucune réflexion derrière tout cela », a déclaré Mme Abdullateef, qui a obtenu au printemps dernier un diplôme en gestion de l'administration des soins de santé au Fanshawe College de London, en Ontario.