Le nouveau premier ministre du Canada fait face à des critiques croissantes de la part des groupes de défense des droits, mécontents que les ministres qui se consacrent exclusivement à leurs dossiers ne soient plus autour de la table du cabinet.
Mark Carney a annoncé vendredi sa liste de 23 ministres, qu'il a décrite comme un cabinet beaucoup plus restreint, axé sur la protection des travailleurs dans le cadre d'une guerre commerciale et sur le renforcement de l'économie en période de crise.
Rabia Khedr, directrice nationale de Disability Without Poverty, estime que M. Carney a privilégié sa stratégie électorale en supprimant une série de titres de son cabinet.
« Je pense qu'il s'agit d'une stratégie politique. C'est une décision stratégique de se débarrasser de tout ce qui a trait à l'équité, à la diversité et à l'inclusion au premier plan », a déclaré Mme Khedr.
Après avoir prêté serment, M. Carney a déclaré que son cabinet était allégé parce qu'il « se concentre sur les questions les plus importantes pour les Canadiens, en tenant compte du moment présent, qui est un moment de crise ».