Un nouveau rapport de la vérificatrice générale du Canada, publié jeudi, souligne que, malgré les progrès accomplis, le gouvernement fédéral doit améliorer sa gestion des programmes d'immigration afin de réduire l'arriéré des demandes de résidence permanente.
Le rapport de la vérificatrice générale Karen Hogan indique également que le gouvernement fédéral ne sait pas s'il progresse dans la réduction des obstacles et des inégalités pour les minorités, et qu'il doit accélérer ses efforts pour moderniser la prestation de l'assurance-emploi, de la sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada afin d'éviter une panne majeure.
"Ces questions ne sont pas nouvelles", a déclaré M. Hogan jeudi à Ottawa. "Si COVID-19 nous a appris quelque chose, c'est que le fait d'être préparé et d'agir tôt coûte moins cher et donne de meilleurs résultats.
Le bureau de M. Hogan a contrôlé huit programmes de résidence permanente et a constaté que, malgré les efforts déployés pour réduire les retards dus à la pandémie, la plupart des personnes qui demandent la résidence permanente attendent encore longtemps avant que leur demande ne soit traitée.