Alors que la croissance démographique continue d'exercer une pression sur les soins de santé et le logement à l'Île-du-Prince-Édouard, de nouveaux appels sont lancés au gouvernement provincial pour qu'il assouplisse les programmes d'immigration afin de donner aux services une chance de rattraper leur retard.
Pendant des années, la plus petite province du Canada a connu l'une des croissances démographiques les plus rapides du pays. Selon les dernières estimations de Statistique Canada, l'Île-du-Prince-Édouard connaît un taux de croissance annuel de 4 % et comptera 175 853 habitants au 1er octobre 2023.
Au cours du mois dernier, le ministre de la santé de la province et le directeur sortant de l'autorité sanitaire provinciale ont tous deux évoqué la difficulté de maintenir les services face à la croissance de la population.
Les statistiques les plus récentes sur les logements vacants montrent que l'Île-du-Prince-Édouard a le marché locatif le plus serré du pays, avec un taux d'inoccupation des appartements inférieur à 1 %.