Le ministre de l'immigration a déclaré vendredi que l'une des principales méthodes pour limiter le nombre de résidents temporaires était de leur offrir le statut de résident permanent, mais cela ne signifie pas que tous ceux qui souhaitent rester pourront le faire.
Marc Miller a rencontré ses homologues provinciaux et territoriaux pour la première fois depuis qu'il a annoncé un plan sans précédent visant à limiter le nombre de nouveaux résidents temporaires.
Plusieurs ministres provinciaux ont présenté l'élargissement de leurs propres programmes d'immigration comme un moyen de transformer les détenteurs de visas temporaires en résidents permanents.
« Le fait que les gens soient déjà ici, leur impact sur l'accessibilité financière a déjà été pris en compte, c'est donc intelligent », a déclaré M. Miller.
« Mais cela ne signifie pas que tout le monde a le droit de rester ici ou d'être ici au Canada.
L'objectif est de freiner la croissance démographique galopante du Canada en réduisant le nombre de résidents temporaires de 6,2 % de la population du pays en 2023 à 5 % au cours des trois prochaines années.