Selon un nouveau sondage réalisé par le Musée canadien des droits de l'homme, les Canadiens se sentent de plus en plus mal à l'aise face à l'immigration et à son rôle dans la création de « tensions économiques ».
L'enquête révèle notamment que de nombreux Canadiens estiment que les nouveaux arrivants et les réfugiés font l'objet d'une attention excessive et que les demandeurs d'asile bénéficient de trop d'avantages.
L'enquête a été publiée deux semaines après qu'Ottawa a annoncé des changements radicaux dans ses prévisions en matière d'immigration. Dimanche, le Premier ministre Justin Trudeau a également déclaré dans une vidéo en ligne qu'il aurait dû agir plus rapidement pour résoudre les problèmes du système d'immigration.
L'enquête a été menée auprès de 2 500 Canadiens en 2023 et en 2024. Cette année, une majorité d'entre eux (56 %) ont déclaré qu'ils pensaient que les réfugiés et les demandeurs d'asile « bénéficiaient de trop d'avantages ». Selon le rapport, il s'agit d'une « augmentation significative » par rapport aux 49 % qui ont déclaré la même chose en 2023.