Le ministre de l'Immigration, Marc Miller, a déclaré que d'autres réformes des systèmes d'immigration et d'asile du Canada seraient proposées dans les semaines à venir.
Le gouvernement fédéral a récemment réduit de manière significative le nombre de résidents permanents qui seront admis au Canada au cours des deux prochaines années, et a resserré les règles relatives aux permis de travail temporaire.
Les statistiques fournies par les autorités canadiennes montrent que le temps d'attente moyen pour traiter les demandes d'asile et de réfugiés est d'environ 44 mois.
Mme Miller a déclaré lundi à la commission de l'immigration de la Chambre des communes que le système d'asile et de réfugiés ne fonctionnait pas comme il le devrait en raison du volume et de l'inefficacité des demandes.
« Je veux réformer le système », a déclaré Mme Miller. « Les demandes d'asile de plus en plus nombreuses que nous constatons actuellement à l'intérieur du pays ne sont pas inattendues. Nous avons constaté que les gens avaient de moins en moins d'espoir de rester au Canada et qu'on leur conseillait de déposer, à mon avis injustement, des demandes d'asile alors qu'ils ne devraient pas être en mesure de le faire.