Lorsque Liam Ang a déménagé à l'Île-du-Prince-Édouard en 2023, il était impatient de commencer ses études à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Il espérait également que l'Île deviendrait un jour sa nouvelle maison.
Aujourd'hui, cet étudiant de troisième année envisage de quitter le pays après l'obtention de son diplôme.
Ang, qui est originaire de Malaisie, a déclaré que les nombreux changements récents apportés aux politiques d'immigration du Canada font qu'il est difficile de s'y retrouver et de planifier l'avenir.
Le gouvernement fédéral a apporté des changements radicaux au système d'immigration du Canada alors que la population du pays continue de croître, atteignant plus de 41,5 millions d'habitants en octobre. L'immigration est l'un des principaux facteurs de cette croissance, alors que l'on s'inquiète de voir tant de gens avoir besoin de logements et de soins de santé, par exemple.
Dans le cadre d'un nouveau plan d'immigration, Ottawa a réduit le nombre prévu de nouveaux résidents permanents à 395 000 cette année, soit une réduction de 18,5 % par rapport à 2024. L'objectif passera à 380 000 en 2026 et à 365 000 en 2027, le gouvernement fédéral visant une baisse de la population de 0,2 % au cours des deux prochaines années.
L'Île-du-Prince-Édouard a certainement été touchée. Le gouvernement fédéral a réduit de moitié le nombre de candidats de l'île pour 2025 dans le cadre du programme des candidats de la province et du programme d'immigration de l'Atlantique, le ramenant à 1 025.