Plusieurs programmes d'aide à l'établissement des immigrants et des réfugiés en Colombie-Britannique perdent leur financement fédéral, le gouvernement canadien ayant l'intention de réduire le nombre de nouveaux arrivants autorisés à entrer dans le pays.
Le programme Immigrant Parents as Literacy Supporters (IPALS), géré par l'organisation à but non lucratif Decoda Literacy Solutions, est l'un des programmes concernés. Il a été entièrement financé par des subventions fédérales pendant dix ans, à raison d'environ 450 000 dollars par an.
« Le financement n'a pas été renouvelé, point final », a déclaré Sandra Lee, directrice exécutive de Decoda. « Nous avons été très choqués.
Selon Mme Lee, le programme IPALS a été mis en œuvre dans 19 communautés du Lower Mainland, de Kelowna, de Nanaimo et de Victoria. Il a permis aux familles de nouveaux arrivants d'apprendre à lire et à écrire et de se familiariser avec le système scolaire de la Colombie-Britannique afin d'améliorer la réussite de leurs enfants à l'entrée en maternelle.
« Nos programmes d'alphabétisation familiale sont des éléments essentiels pour préparer les enfants à l'école. Je soupçonne également que les liens seront perdus et je pense qu'ils réussiront moins bien à venir, à s'intégrer et à s'installer », a déclaré Mme Lee.