Le ministre de l'immigration, Marc Miller, affirme que le Canada est toujours « un pays ouvert » après que le gouvernement libéral a annoncé son intention de réduire le nombre prévu de nouveaux arrivants.
Jeudi, M. Miller et le Premier ministre Justin Trudeau ont annoncé que le gouvernement réduisait le nombre prévu de nouveaux résidents permanents de 485 000 à 395 000 en 2025, puis à 380 000 en 2026 et à 365 000 en 2027.
Dans une interview accordée à l'émission The House de la chaîne CBC, M. Miller a déclaré que les gens « voient toujours beaucoup d'espoir dans le fait de venir au Canada », mais que « tout le monde ne peut pas venir ici ou avoir le privilège de devenir un résident permanent puis un Canadien ».
« Le Canada est un pays ouvert », a déclaré M. Miller à l'animatrice Catherine Cullen. « Je pense que nous avons réalisé que nous devons avoir un système de gestion des migrations qui a du sens pour tout le monde, y compris pour les nouveaux arrivants, et que nous devons mettre en place pour qu'ils réussissent.
Le plan précédent, publié en novembre dernier, prévoyait que le Canada admette environ 500 000 personnes en 2025 et 2026.
Le nouveau plan d'immigration entraînera une baisse de 0,2 % de la population au cours des deux prochaines années, selon un communiqué de presse du gouvernement. Il ajoute que le plan permettra également de « réduire le déficit de l'offre de logements d'environ 670 000 unités » au cours des prochaines années.